115 sapeurs 9 tariq zaidi
© Tariq Zaidi

Sapeurs : la série pho­to sapée comme jamais

115 sapeurs 13 tariq zaidi
Sapeurs. Ladies
and Gentlemen
of the Congo
,
de Tariq Zaidi. Éd. Kehrer,
176 pages, 35 euros.

À la ville, ils sont chauf­feurs de taxi, tailleurs, jar­di­niers. Mais dès le ser­vice ter­mi­né, les voi­là qui se trans­forment en dan­dies de grand che­min. Eux, ce sont les membres de La Sape, la fameuse Société des ambian­ceurs et des per­sonnes élé­gantes, qui offi­cie depuis les années 1920 dans ce qu’on appe­lait à l’époque le Congo. Vestes cin­trées, cra­vates ajus­tées, ves­tons, nœuds pap, cha­peaux en tweed, cos­tards aux cou­leurs bario­lées… rien n’est trop beau pour briller dans les rues de Kinshasa et de Brazzaville. Situées sur chaque rive du fleuve Congo, les deux villes ont leurs spé­ci­fi­ci­tés sty­lis­tiques. Côté Brazzaville (République du Congo), on mise tout sur le style à la fran­çaise tan­dis qu’à Kinshasa (République démo­cra­tique du Congo), tout est pos­sible : des kimo­nos japo­nais aux kilts écos­sais. Le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.