Initiatives

elsa sahal fontaine le voyage a nantes 2020 philippe piron   lvan

Un Manneken-​Pis féminin sorti des eaux

“Fontaine”, la figure pissante d’Elsa Sahal, s’installe dans le bassin de la Place royale, à Nantes. Un Manneken-Pis au féminin, véritable manifeste pour le droit des femmes dans l’espace public.

Capture d’écran 2020 07 22 à 13.22.14

Océane Balland, agri’youtubeuse

À 18 ans, Océane Balland cumule les 3 millions de vues sur sa chaîne Youtube, où elle partage sa passion de l'agriculture et défend la place des femmes dans le milieu.

hs12 zitalka wikipedia

Zitkála-​Šá, l’avocate des Amérindiens

Elle est l'une des militantes amérindiennes les plus influentes du début du XXe siècle. Oubliée des livres d’histoire, elle créa le Conseil national des Indiens d’Amérique afin de militer pour les droits civiques de son peuple.

n1820 1910 in the enlisted men s ward of the british military hospital in scutari turkey during the crimean war in 1855 contemporary english wood engraving

Florence Nightingale, la soignante statisticienne

Alors qu'elle se devait d’être une femme au foyer respectable du XIXe siècle, sa vocation d’aider les autres couplée à un redoutable esprit mathématique ont fait d’elle la fondatrice des soins infirmiers modernes.

cc3a9cile fatiman

Cécile Fatiman, la pasionaria haïtienne

Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.

toypurina page 1

Toypurina, frondeuse décoloniale

Femme-médecine réputée, Toypurina avait 25 ans lorsqu’elle guida les guerriers de plusieurs villages amérindiens, en 1785, dans une attaque contre les colons espagnols de la Mission San Gabriel, en Californie.

hs12 trotula de salerne capture ecran anecdotes historiques.com

Trotula de Salerne : spéculum et fabliaux

Figure du Moyen Âge devenue symbole de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences, Trotula de Salerne aurait été une brillante professeure de médecine italienne et l’autrice du premier traité de gynécologie jamais écrit.