Capture decran 2024 01 15 a 11.31.40 AM
© Capture écran Youtube / LCI

Aurore Bergé dénonce les pro­pos “odieux” et “inac­cep­tables” de Depardieu, mais défend Macron quand même

Aurore Bergé a jugé, dimanche 14 jan­vier, "odieux" les pro­pos de Gérard Depardieu dif­fu­sés en décembre à la télé­vi­sion. Elle défend par ailleurs qu'Emmanuel Macron n'a aucu­ne­ment expri­mé du "sou­tien" aux paroles miso­gynes de l'acteur.

La ministre à l’Égalité femmes-​hommes et à la Lutte contre les dis­cri­mi­na­tions – bien qu’elle désap­prouve les pro­pos tenus par Gérard Depardieu – semble se bou­cher les oreilles quant au sou­tien d’Emmanuel Macron pour l’acteur. Le chef de l’État est cri­ti­qué par les asso­cia­tions fémi­nistes pour avoir appor­té, en décembre, son sou­tien à la star de ciné­ma, mise en exa­men pour viols et visé par trois plaintes pour agres­sion sexuelle ou viol. 

Emmanuel Macron avait notam­ment dénon­cé une “chasse à l’homme” contre Gérard Depardieu, un “immense acteur” qui “rend fière la France”, quelques jours après la dif­fu­sion d’un docu­men­taire choc sur France 2 truf­fé de remarques insul­tantes, à carac­tère sexuel, de l’acteur.

Interrogée dimanche sur LCI sur ce sou­tien por­té par le chef de l’État, Aurore Bergé a affir­mé ne pas avoir “enten­du le pré­sident de la République dire que les pro­pos qui avaient été tenus par Gérard Depardieu méri­taient un quel­conque sou­tien et une quel­conque défense”.

Les pro­pos qu’il [Gérard Depardieu, ndlr] a tenus dans une émis­sion sont des pro­pos qui sont odieux, inac­cep­tables. Point. Il n’y a rien à défendre dans les pro­pos qui ont été les siens et per­sonne ne les a défen­dus, per­sonne évi­dem­ment dans le gou­ver­ne­ment, ni le pré­sident de la République”, a ajou­té la ministre à l’Égalité femmes-​hommes. “La ques­tion, c’est sur­tout com­ment on agit” sur les fémi­ni­cides et sur les agres­sions sexuelles, a‑t-​elle souligné. 

Interrogé sur le même sujet sur BFM-​TV, le secré­taire natio­nal des com­mu­nistes Fabien Roussel a pour sa part esti­mé que “le pré­sident de la République a com­mis une faute grave” en affi­chant son sou­tien à Gérard Depardieu. “Il a vou­lu faire diver­sion au len­de­main du vote sur l’immigration”, a‑t-​il affirmé.

Des mani­fes­ta­tions lan­cées par des asso­cia­tions fémi­nistes ont eu lieu dans plu­sieurs villes de France jeu­di soir contre le “vieux monde sexiste” et le sou­tien affi­ché à Gérard Depardieu par Emmanuel Macron, éga­le­ment cri­ti­qué après l’annonce du nou­veau gou­ver­ne­ment en rai­son de l’absence de femmes aux postes régaliens.

Lire aus­si I Aurore Bergé, nom­mée à l'Égalité femmes-​hommes et à la Lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, atten­due au tournant

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.