Capture decran 2024 01 12 a 12.18.37 PM
Montage Causette © DR et © U.S. Department of State / Wikimedia Commons

Remaniement : un gou­ver­ne­ment pari­taire, mais sans aucune femme à un minis­tère régalien

Pour la première fois depuis 2016, aucune femme ne se retrouve à la tête d’un ministère régalien au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

“De l’action, de l’action, de l’action et des résultats.” Quel·le ministre pour mettre en œuvre cette directive de Gabriel Attal, nouveau chef du gouvernement ? Sept hommes et sept femmes. Mais des disparités existent sur la nature des missions de chacun·e. Pour la première fois depuis 2016, lorsque Bernard Cazeneuve était Premier ministre, aucune femme ne se retrouve à la tête d’un ministère régalien, soit les fonctions essentielles que l’État ne peut pas déléguer. Jugez plutôt : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie ; Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères.

Une absence symbolique qui fait tache pour Emmanuel Macron. D’autant plus que le président avait de nouveau fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son deuxième quinquennat. Et lorsqu’on se penche plus précisément sur la composition du nouveau gouvernement, la tache continue de s’étendre. Il est à noter que seulement quatre femmes sont des ministres de plein exercice sur onze : Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation nationale et aux Sports, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, Rachida Dati à la Culture et Sylvie Retailleau à l’Enseignement supérieur. La parité est seulement respectée grâce aux trois femmes ministres déléguées : Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique ; Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement ; et Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Un gouvernement à droite

Peu de femmes à des postes de premier plan, donc. Mais aussi peu de femmes de gauche. Les deux nouvelles arrivantes en tant que ministres de plein exercice, Catherine Vautrin et Rachida Dati, sont franchement marquées à droite. La première avait participé à la Manif pour tous et toutes en 2013 et voté contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe (avant d’exprimer ses regrets l’année dernière). La deuxième avait estimé que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux célibataires allait “fracturer un peu plus la société”. De quoi inquiéter SOS Homophobie, qui qualifie la composition du gouvernement de “douche froide pour les personnes LGBTI”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.