txtisvjiizg
©Ben Allan

Déloger “les plus riches” loca­taires de HLM : “Le meilleur moyen de faire explo­ser la bombe sociale dans le logement”

Alors qu’un pro­jet de loi sur le loge­ment sera pré­sen­té le 7 mai, le ministre délé­gué au loge­ment, Guillaume Kasbarian, a annon­cé aux Échos ven­dre­di der­nier vou­loir mettre fin au “loge­ment social à vie”. Une très mau­vaise nou­velle pour les défen­seur·eures des loca­taires des HLM.

Alors qu’en 2022, lorsqu’il était dépu­té Renaissance, le ministre délé­gué au loge­ment Guillaume Kasbarian se fai­sait connaître pour sa pro­po­si­tion de loi dite “anti-​squat” – qui a mar­qué un virage à droite en matière de poli­tique du loge­ment –, c’est aux loca­taires HLM qu’il s’est atta­qué la semaine der­nière. Le ministre a décla­ré aux Échos, ven­dre­di 12 avril, vou­loir favo­ri­ser la sor­tie des loca­taires dont les reve­nus dépassent les barèmes néces­saires à l’éligibilité aux loge­ments sociaux afin de mettre fin au “loge­ment social à vie”. Guillaume Kasbarian estime que plus de 8 % des loca­taires de HLM n’y sont plus éli­gibles et donne rendez-​vous le 7 mai, lors de la pré­sen­ta­tion d’un nou­veau pro­jet de loi sur le logement. 

Afin de mieux com­prendre les enjeux de cette pro­po­si­tion de loi,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.