0128f21e 6b11 408b a1f8 14faf9337db5
Photo : Jeanne Menjoulet / Openverse

La répres­sion des militant·es éco­lo­gistes, “une menace majeure pour la démo­cra­tie”, alerte l’ONU

Maltraitances, humi­lia­tions, inti­mi­da­tions… dans un rap­port publié mer­cre­di, le rap­por­teur spé­cial des Nations unies sur les défenseur·euses de l’environnement, Michael Forst, s’inquiète de “la ten­dance géné­ra­li­sée et crois­sante à répri­mer et à cri­mi­na­li­ser les mani­fes­ta­tions et la déso­béis­sance civile envi­ron­ne­men­tales” en Europe.

Michael Forst, rap­por­teur spé­cial des Nations unies sur les défenseur·euses de l’environnement, exprime dans un nou­veau rap­port publié ce mer­cre­di ses craintes quant à la répres­sion crois­sante “des mani­fes­ta­tions et de la déso­béis­sance civile envi­ron­ne­men­tales”. Un phé­no­mène consta­té dans plu­sieurs pays euro­péens et qui consti­tue d’après Forst “une menace majeure pour les droits humains et la démo­cra­tie”.

Le rap­por­teur spé­cial de l’ONU a col­lec­té pen­dant plus d’un an des infor­ma­tions dans les pays euro­péens signa­taires de la conven­tion d’Aarhus sur l’accès à l’information, la par­ti­ci­pa­tion du public au pro­ces­sus déci­sion­nel et l’accès à la jus­tice en matière d’environnement. Il estime aujourd’hui dans ce rap­port syn­thé­tique que “l’urgence envi­ron­ne­men­tale à laquelle nous sommes col­lec­ti­ve­ment confron­tés et que les scien­ti­fiques docu­mentent depuis des décen­nies ne peut être trai­tée si ceux qui tirent la son­nette d’alarme et exigent des mesures sont cri­mi­na­li­sés pour cette rai­son”.

"Éco-​terrorisme"

En France, la dis­so­lu­tion du col­lec­tif éco­lo­giste des Soulèvements de la Terre annon­cée en juin der­nier par Gérald Darmanin – avant d’être annu­lée par le Conseil d’État en octobre – et la qua­li­fi­ca­tion par le ministre de l’Intérieur de ces actions d’“éco­ter­ro­risme” illus­trent, selon ce rap­port, la cri­mi­na­li­sa­tion crois­sante des mou­ve­ments envi­ron­ne­men­taux. Le rap­por­teur de l’ONU constate ain­si que “dans de nom­breux pays, il semble qu’il soit deve­nu accep­table de com­pa­rer les mani­fes­ta­tions per­tur­ba­trices, telles que les blo­cages rou­tiers ou l’occupation d’un site de construc­tion, au crime orga­ni­sé, au ter­ro­risme, à la vio­lence et au meurtre de civils”. Le 22 février der­nier, Michael Forst était d’ailleurs pré­sent sur le chan­tier de la contro­ver­sée auto­route A69 avec les militant·es éco­lo­gistes opposé·es à ce pro­jet qui ren­contrent sur place un déploie­ment mas­sif des forces de police. 

Lire aus­si I Coup de gueule : A69, “On est sidé­rés face à l’entêtement des autorités”

Répression abu­sive

En France, mais aus­si en Allemagne, au Royaume-​Uni, en Italie, en Espagne ou encore en Pologne, Michael Forst constate ain­si une “réponse dis­pro­por­tion­née” des États face aux mobi­li­sa­tions éco­lo­gistes paci­fiques de déso­béis­sance civile qui tendent de plus en plus à engen­drer une per­tur­ba­tion de l’espace public. Il sou­ligne aus­si “de nom­breux rap­ports fai­sant état d’interventions poli­cières bru­tales et abu­sives”. Outre le har­cè­le­ment subi par de nombreux·euses manifestant·es (contrôles d’identité abu­sifs, arres­ta­tions et amendes), Forst rap­pelle qu’en “France, en Pologne et en Espagne, des poli­ciers ont frap­pé des mani­fes­tants paci­fiques, y com­pris des mani­fes­tants tom­bés à terre”. Dans plu­sieurs pays, ces faits de mal­trai­tance se pour­suivent ensuite en garde à vue, où les défenseur·euses de l’environnement sont éga­le­ment intimidé·es, voire humilié·es, selon ce rapport.

Les pro­cé­dures judi­ciaires inten­tées contre des militant·es éco­lo­gistes se dur­cissent et peuvent désor­mais mener à des peines sévères. Cette répres­sion de la part des tri­bu­naux “envoie un signal très alar­mant quant à l’état de l’espace civique et à la libre jouis­sance des droits humains fon­da­men­taux”, estime Michael Forst. Le 8 sep­tembre der­nier, neuf militant·es et représentant·es syndicaux·ales ont été jugé·es pour avoir main­te­nu deux ras­sem­ble­ments inter­dits contre les méga­bas­sines de Sainte-​Soline (Deux-​Sèvres).

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.