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Coup de gueule : A69, “On est sidé­rés face à l’entêtement des autorités”

La coa­li­tion d’associations La déroute des routes réagit à la grève de la soif de plu­sieurs mili­tants et à la mobi­li­sa­tion contre le pro­jet d’autoroute A69 (Toulouse-​Castres).

La pré­fec­ture du Tarn a annon­cé mar­di 10 octobre, dans un com­mu­ni­qué, la sus­pen­sion des tra­vaux de défri­che­ment dans le cadre du pro­jet auto­rou­tier A69 jusqu’au ven­dre­di 13 octobre, met­tant en pause la grève de la soif enta­mée par trois mili­tants éco­lo­gistes. Thomas Brail, qui était juché sur un arbre face au minis­tère de la Transition éner­gé­tique, à Paris, fai­sait la grève de la faim depuis trente-​huit jours lorsqu’il a enta­mé une grève de la soif, lun­di 9 octobre. Ce der­nier a fait un malaise, ce mar­di, et été trans­por­té à l’hôpital. À ses côtés, deux mili­tants, Reva et Celik, avaient éga­le­ment enta­mé une grève de la soif après avoir ces­sé de s’alimenter depuis un mois envi­ron. Sur X (ex-​Twitter), on se féli­cite, mais la pru­dence est de mise, les opposant·es au pro­jet deman­dant au gou­ver­ne­ment de l’abandonner entiè­re­ment.

“Un pro­jet entiè­re­ment mis au pro­fit de l’économie de la logis­tique

Le col­lec­tif La voie est libre s’oppose au pro­jet d’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, dont les tra­vaux ont débu­té en mars 2023 : il fait par­tie de la coa­li­tion La déroute des routes. Ses porte-​parole se sont exprimé·es dans Causette à ce sujet : “Nous deman­dons un mora­toire sur tous les pro­jets rou­tiers et auto­rou­tiers : l’A69, comme les autres, doit être stop­pée. L’A69 est un pro­jet auto­rou­tier de grande ampleur, avec un impact très fort sur l’environnement, beau­coup d’opposition locale depuis long­temps et avec plein d’alternatives pos­sibles qui per­met­traient de répondre aux besoins de mobi­li­té et d’accessibilité finan­cière pour les habi­tants. Il existe des solu­tions faciles à mettre en place : sécu­ri­ser la route exis­tante, ou encore se repor­ter sur le che­min de fer qui existe (la cadence des trains pour­rait aug­men­ter, par exemple). Le col­lec­tif La voie est libre pro­pose des solu­tions alter­na­tives depuis des années. C’est un pro­jet qui n’est pas pen­sé pour répondre aux vrais besoins des habi­tants, mais pour faire cir­cu­ler plus faci­le­ment plein de camions, donc plus de mar­chan­dises. C’est un pro­jet entiè­re­ment mis au pro­fit de l’économie de la logis­tique. On est sidé­rés de consta­ter l’entêtement des auto­ri­tés et de l’État à pour­suivre ce chan­tier alors qu’il va à l’encontre de tous les choix ration­nels qui devraient être faits poli­ti­que­ment aujourd’hui.

"Des per­sonnes sont prêtes à mettre leur vie en jeu"

La grève de la faim et de la soif enta­mée par Thomas Brail et d’autres mili­tants est un mode d’action assez lourd, il va y avoir des impacts très graves sur leur san­té. Nous, on sou­tient leur com­bat. Là, on arrive à un moment où la situa­tion est tel­le­ment grave, ce pro­jet si ana­chro­nique que des per­sonnes sont prêtes à mettre leur vie et leur san­té en jeu. C’est triste, ça nous met en colère et cela illustre très bien ce qui se passe avec ces pro­jets rou­tiers dont on dit qu’ils sont démo­cra­tiques, alors que les oppo­si­tions ne sont pas enten­dues. Malgré tout, ce pro­jet conti­nue inexorablement.”

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