white airliner on gray pavement
© Yuri G.

Climat : l’Assemblée natio­nale rejette l’interdiction des vols en jets privés 

Examinée hier lors de la journée d’initiative parlementaire du groupe Écologiste, la proposition de loi présentée par le députe Julien Bayou qui visait à interdire les vols en jets privés n’a pas pu aller à son terme. Les groupes parlementaires de l'opposition ont voté la suppression de son article phare.

Peu avant minuit, ce jeudi 6 avril, la proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés, portée par les député·es EELV Julien Bayou et Christine Arrighi, a été rejetée par l’Assemblée nationale. Lors de sa présentation à la journée d'initiative parlementaire du groupe Écologiste, le groupe de la majorité, Les Républicains et le Rassemblement National se sont alliés pour voter un amendement de suppression de l’article 1 de la proposition de loi, rapporte LCP. Ce dernier contenait la disposition phare de la loi, soit interdire les vols en jets privés de moins de soixante passager·ères « au départ, à destination ou à l’intérieur du territoire métropolitain français ».

Le député Julien Bayou avait déclaré, dans l'Assemblée, en préambule de la défense de sa proposition de loi, « contrairement à ce que j'ai entendu, je ne souhaite pas punir les plus riches, je souhaite juste les ramener sur terre ». Une intention qualifiée d' « idéologique » par les bancs de la majorité, qui ont été rejoints par la droite de l'hémicycle rapporte La Chaîne Parlementaire.

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.