La famille. Celle qu’on subit, celle qu’on chérit, celle qui se brise ou celle qu’on rafistole. Tout au long de l’été, chaque vendredi, Causette plonge au cœur de vos récits de lignées et d’hérédités. Dans ce huitième épisode et dernier épisode, Manon raconte les aventures de son oncle Jean, le « personnage » de sa famille.
"Toute famille a ses spécimens. Des fortes personnalités, des individus rocambolesques ou différents, rares donc précieux. Dans la mienne, il s’agit de mon oncle Jean, le demi-frère de ma mère.
Jean a eu mille vies, mille passions, mille activités professionnelles, pas mille femmes mais presque. A peine son désir accompli, il se lasse et doit s’en trouver un nouveau pour ne pas dépérir. Je crois qu’au fond, Jean trompe une mélancolie intrinsèque par des projets inédits tout azimut.
Le cousin germain de Jean s’appelle Jean et ils sont nés à quelques mois d’écart en 1942. Il faut dire qu’à l’époque, Jean était de loin le prénom le plus coté et que chacune des sœurs enceintes se trouvait de part et d’autre de la Méditerranée. Installée en zone libre dans le sud-est de la France, ma grand-mère avait bien envoyé à son aînée une lettre lui révélant le prénom qu’elle avait donné à son deuxième enfant et premier fils. Mais le temps que la missive parvienne jusqu’en Algérie, ralentie par la guerre, le cousin Jean était déjà né et inscrit à l’état civil. Cette anecdote n’explique en rien les tribulations de[…]