a person's head with a circuit board in front of it
Photo : Steve Johnson / Unsplash

“Une absence totale du prisme du genre” : l’association #Jesuislà fus­tige le nou­veau rap­port de la Commission de l’intelligence artificielle

Publié le 13 mars der­nier, le rap­port de la Commission de l’intelligence arti­fi­cielle peine à rendre compte des enjeux démo­cra­tiques et des dérives – notam­ment les deep­fakes – qui entourent ces nou­velles tech­no­lo­gies, dénonce aujourd’hui l’association #Jesuislà.

Officiellement lan­cée le 19 sep­tembre 2023 par l’ancienne Première ministre élisa­beth Borne, la Commission de l’intelligence arti­fi­cielle a remis à Emmanuel Macron, le 13 mars der­nier, son rap­port conte­nant vingt-​cinq recom­man­da­tions sur l’IA en France. Un texte que l’association #Jesuislà – qui œuvre à enrayer la pro­pa­ga­tion des dis­cours de haine et de dés­in­for­ma­tion en ligne – juge aujourd’hui déce­vant, et dont les recom­man­da­tions “res­tent insuf­fi­santes pour assu­rer la sûre­té des Français et Françaises face à l’essor des sys­tèmes d’intelligence arti­fi­cielle”, selon un communiqué. 

#Jesuislà sou­ligne notam­ment le manque d’impartialité de cette Commission, dont “une par­tie non négli­geable des membres sont liés d’une manière ou d’une autre aux entre­prises de l’IA”, mais aus­si l’occultation dans ce rap­port des dérives poten­tielles de ces tech­no­lo­gies, telles que les deep­fakes. Laurine[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.