Gael Giordana
Gaël Giordana lors de ses adieux à l’antenne, le dimanche 30 juillet 2023. | CAPTURE D’ÉCRAN FRANCEINFO

France Télévisions condam­né aux prud’hommes pour “har­cè­le­ment moral” et “sexuel”

France Télévisions a été condam­né aux prud’hommes à ver­ser plus de 80 000 euros à un ancien pré­sen­ta­teur de France Info, notam­ment pour “har­cè­le­ment moral” et “sexuel” et licen­cie­ment “nul”, selon un juge­ment consul­té mercredi.

France Télévisions a été condam­né aux prud’hommes à ver­ser plus de 80 000 euros à Gaël Giordana, ancien pré­sen­ta­teur de France Info, notam­ment pour “har­cè­le­ment moral” et “sexuel” et licen­cie­ment “nul”. Le groupe audio­vi­suel public a décla­ré avoir fait appel de cette déci­sion ren­due le 25 jan­vier, sans plus de com­men­taire. De son côté, le jour­na­liste a éga­le­ment fait appel, sa demande prin­ci­pale de réin­té­gra­tion à l’entreprise ayant été “refu­sée” par le conseil des prud’hommes de Paris, a indi­qué son avo­cat, Me Florent Hennequin.

Recruté en 2021 par le groupe, où il a enchaî­né plus de soixante-​dix CDD, Gaël Giordana a copré­sen­té de 2022 à 2023 la mati­nale de France Info et le 6 h info de France 2 les ven­dre­dis, same­dis et dimanches. C’est là qu’il a subi “des remarques sur son homo­sexua­li­té, des contacts phy­siques intru­sifs, des mes­sages inap­pro­priés” de sa copré­sen­ta­trice, Camille Grenu, “plus ins­tal­lée que lui” – car en CDI – et conjointe du rédac­teur en chef de Télématin sur France 2, assure Me Hennequin. Après avoir aler­té sa rédac­tion, Gaël Giordana a été invi­té à s’expliquer avec sa copré­sen­ta­trice, qui “a extrê­me­ment mal réagi”, pour­suit l’avocat.

Traitement “pro­fon­dé­ment injuste”

Si une enquête interne dili­gen­tée par France Télévisions a bien recon­nu “des com­por­te­ments inadap­tés de Mme Grenu, des mal­adresses, un manque de dis­cer­ne­ment, et un res­sen­ti jus­ti­fié de M. Giordana”, indique la déci­sion des prud’hommes, le jour­na­liste s’est par la suite vu pro­po­ser “une tranche beau­coup plus confi­den­tielle (en fin d’après-midi) qui entraî­nait une perte de salaire”. Gaël Giordana ne pré­sen­tait la mati­nale qu’en l’absence de sa copré­sen­ta­trice, relate encore son avocat.

À l’été 2023, le contrat du jour­na­liste n’a pas été renou­ve­lé. “On le met au pla­card et on se débar­rasse de lui dès que son contrat prend fin”, résume Me Hennequin, insis­tant sur le fait que la pro­cé­dure vise France Télévisions et la manière “pro­fon­dé­ment injuste” dont “cette situa­tion a été trai­tée”. Malgré la requa­li­fi­ca­tion du contrat de Gaël Giordana en CDI et la nul­li­té de son licen­cie­ment, le conseil des prud’hommes “n’est pas allé au bout de son rai­son­ne­ment” en refu­sant sa réin­té­gra­tion, jugée “inadap­tée”, déplore Me Hennequin.

Sollicitée par Télérama, qui a révé­lé cette affaire, Camille Grenu n’a pas répon­du. Il revient désor­mais à la cour d’appel de tran­cher ce conflit, pos­si­ble­ment “dans deux ans”, estime l’avocat de Gaël Giordana.

Lire aus­si I Selon une étude, 60 % de salarié·es déclarent avoir déjà été vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles au travail

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.