Screenshot 2022 09 19 16.18.59
L'actrice Corinne Masiero le 19 septembre à France Inter © Capture d'écran du compte Twitter de France Inter

Inceste : « C'est sous cou­vert d'amour qu'on t'agresse », témoigne Corinne Masiero

Ce lun­di sur France Inter, l'actrice Corinne Masiero a révé­lé avoir été vic­time d'inceste lorsqu'elle était enfant. Son témoi­gnage sera dif­fu­sé fin sep­tembre dans le docu­men­taire Inceste, le dire et l'entendre, d'Andréa Rawlins, sur France 3.

« La parole, c’est l’étincelle qui per­met de faire bou­ger les choses après. » Ce lun­di 19 sep­tembre, Corinne Masiero a témoi­gné de l'inceste qu'elle avait subi à l'âge de huit ans, au micro de Sonia Devillers dans la mati­nale de France Inter. Une pre­mière prise de parole publique sur le sujet pour l'actrice, avant la dif­fu­sion le 26 sep­tembre du docu­men­taire d'Andréa Rawlins, Inceste, le dire et l'entendre, dans l'émission Infrarouge de France 3.

Dans ce docu­men­taire de la réa­li­sa­trice qui a déjà tra­vaillé sur le har­cè­le­ment au tra­vail, le viol, le har­cè­le­ment sco­laire ou encore la pau­vre­té infan­tile, six autres per­sonnes, hommes et femmes, racon­te­ront l'inceste qu'ils et elles ont vécu. Un phé­no­mène ultra répan­du puisque, selon un son­dage de 2020 réa­li­sé par l'Ipsos pour l'association Face à l'inceste, un·e Français·e sur dix dit être vic­time ou avoir été vic­time de pré­da­tion sexuelle de la part d'un·e membre de leur famille. Cela repré­sente le chiffre sidé­rant de presque 7 mil­lions de personnes.

Lire aus­si l Un·e Français·e sur dix déclare avoir été vic­time d’inceste

« On parle de ces chiffres qui touchent les familles inces­tuées, observe Corinne Masiero sur France inter. Je le constate, quand je fais des concerts avec Les Vaginites. On demande dans le public qui a été tou­ché direc­te­ment ou indi­rec­te­ment ici [par l’inceste]. On observe une forêt de bras se lever. Ça touche tout le monde direc­te­ment ou indi­rec­te­ment. » Celle dont l'agresseur, l'un de ses cou­sins âgé de dix ans de plus qu'elle, est décé­dé il y a long­temps n'a jamais por­té plainte et remet en cause cette res­pon­sa­bi­li­té qui pèse sur les épaules des vic­times. « Quoi qu'il arrive, c'est à la vic­time à se démer­der à par­ler, c'est à la vic­time à se démer­der pour faire des démarches […] C'est comme les femmes bat­tues qu'on oblige à se bar­rer : c'est pas à elles de se bar­rer, c'est à l'agresseur de se bar­rer ! » L'actrice star de Capitaine Marleau dénonce éga­le­ment, au sein des familles, une culture du viol qui prend la forme de « bla­gou­nettes sur les femmes et les enfants. Ce n’est pas nor­malCe genre de trucs fait qu’une omer­ta se met en place. »

Corinne Masiero pour­fend aus­si la rhé­to­rique des pédo­philes qui emploient le champ lexi­cal amou­reux pour jus­ti­fier de leurs gestes, comme a pu le faire Gabriel Matzneff après les révé­la­tions de Vanessa Springora dans Le Consentement : « Il n'y a pas d'amour. C'est sous cou­vert d'amour qu'on t'agresse, quand on est ch'tiot, c'est ça. » Et conclut avec son franc-​parler habi­tuel : « Le seul moment où il y a éga­li­té des classes, c’est au sujet de l’incesteÇa touche tout le monde à éga­li­té, par­tout, les bourges, les pro­los… Dans toutes les familles, on est confron­té à ça. Pourquoi ? Parce qu’on voit dans les pubs, dans ce qu’on voit à la télé, à l’école, des gens qui ont le pou­voir. C’est tou­jours des hommes blancs qui font ce qu’ils veulent avec les autres autour. Dans la famille, c’est le patriarche. »

Lire aus­si l Inceste : la CIIVISE émet ses pre­mières pré­co­ni­sa­tions pour lut­ter contre les vio­lences sexuelles faites aux enfants

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.