girl covering her face with both hands
© Caleb Woods

Inceste : la CIIVISE émet ses pre­mières pré­co­ni­sa­tions pour lut­ter contre les vio­lences sexuelles faites aux enfants

La Commission indé­pen­dante sur l'inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) réa­lise un pre­mier bilan à mi-​parcours et for­mule vingt pré­co­ni­sa­tions. Parmi elles, la néces­si­té de cla­ri­fier l'obligation de signa­le­ment des enfants vic­times de vio­lences par les méde­cins et de sus­pendre les pour­suites dis­ci­pli­naires à l’encontre des méde­cins protecteurs.

Installée pour deux ans par le gou­ver­ne­ment, la Commission indé­pen­dante sur l'inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) réa­lise ce jeu­di un point d'étape, après une pre­mière année d'action. L'organisme se veut être « le point de ren­contre entre la parole des vic­times et la prise de conscience par la socié­té tout entière de l’urgence d’entrer dans une véri­table culture de la pro­tec­tion », expliquent ses co-président·es, le magis­trat expert de la pro­tec­tion de l'enfance Edouard Durand et la direc­trice de l'association Docteurs Bru Nathalie Mathieu. 

Dans ses conclu­sions inter­mé­diaires, la CIIVISE, lan­cée en mars 2020 quelques semaines après la défla­gra­tion pro­vo­quée par la publi­ca­tion de La fami­lia grande de Camille Kouchner, révèle d'abord avoir reçu un nombre très impor­tant de témoi­gnages : 11 400. Parmi eux, 3000 appels[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés