mladen borisov Z2jb2ccik2E unsplash
© Mladen Borisov / Unsplash

Gabriel Attal se féli­cite d’une baisse de 5,8 % des émis­sions de gaz à effet de serre en France en 2023

En France, les émis­sions de gaz à effet de serre ont bais­sé de 5,8 % en 2023 par rap­port à 2022, a annon­cé le Premier ministre, lors d’un mee­ting en Mayenne. Les ONG envi­ron­ne­men­tales tem­pèrent néan­moins ces résul­tats annon­cés par le gouvernement.

Les émis­sions de gaz à effet de serre ont bais­sé de 5,8 % en France en 2023 par rap­port à 2022, un chiffre meilleur qu’attendu, a annon­cé Gabriel Attal, mer­cre­di, lors d’un mee­ting en Mayenne.

“Nous avons eu de la part du Citepa [orga­nisme spé­cia­li­sé sur ces émis­sions, ndlr] les chiffres défi­ni­tifs des émis­sions de CO2 en 2023. Elles ont en réa­li­té bais­sé en France de 5,8 %”, s’est féli­ci­té le Premier ministre.

Ce recul sur­vient après un repli de 2,7 % sur l’ensemble de l’année 2022. Le Citepa avait éva­lué en mars la baisse, en 2023, à 4,8 % sur la base de don­nées préliminaires.

À lire aus­si I Greenpeace appelle le gou­ver­ne­ment fran­çais à faire sa part pour limi­ter le réchauf­fe­ment pla­né­taire à +1.5 °C

Pas "de leçons" à recevoir

“Nous n’avons de leçons à rece­voir de per­sonne en matière d’efficacité éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale”, a ajou­té Gabriel Attal, alors que la liste de la majo­ri­té est talon­née par celle du Parti socia­liste, menée par Raphaël Glucksmann.

La France entend réduire ses émis­sions de gaz à effet de serre de 50 % (-55 % en net) d’ici à 2030 pour se confor­mer aux enga­ge­ments euro­péens, ce qui implique de consi­dé­ra­ble­ment accé­lé­rer le rythme des baisses. À l’horizon 2050, elle ambi­tionne la neu­tra­li­té carbone.

Face aux satis­fe­cit du gou­ver­ne­ment, les ONG envi­ron­ne­men­tales jugent que ces baisses sont avant tout conjonc­tu­relles (hiver doux, ralen­tis­se­ment éco­no­mique…). Certaines d’entre elles pour­suivent l’État en jus­tice dans une pro­cé­dure sur­nom­mée “l’affaire du siècle” pour le contraindre de rat­tra­per le retard accu­mu­lé sur la période 2015–2018.

À lire aus­si : L'Affaire du siècle : "La jus­tice prend l’État au mot et va le contraindre à res­pec­ter ses enga­ge­ments climatiques"

Partager
Articles liés
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.