36126288495 1641af4460 b
Logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar. ©Flikr

Coupe du monde au Qatar : l’équipe de France s’engage à finan­cer des ONG qui pro­tègent les droits humains

Longtemps cri­ti­qués pour leur mutisme sur les vio­la­tions des droits humains au Qatar, les Bleus ont publié ce 15 novembre une lettre col­lec­tive cinq jours avant le début de la Coupe du monde de football. 

Hugo Lloris avait pré­pa­ré le ter­rain lun­di 14 novembre en confé­rence de presse. « Ce sont des sujets sur les­quels on ne peut pas res­ter insen­sibles », avait pré­ve­nu le capi­taine des Bleus, inter­ro­gé sur le posi­tion­ne­ment de l’équipe de France par rap­port au res­pect des droits humains au Qatar. « Quelque chose sera mis en place, vous serez mis au cou­rant en temps et en heure, je pense d’ici peu », avait-​il ajou­té. Par ce, « quelque chose », Hugo Lloris évo­quait sans doute la lettre col­lec­tive dif­fu­sée ce mar­di 15 novembre sur le compte Instagram de Génération 2018. Il s'agit du fonds de dota­tion créé par les joueurs après leur sacre spor­tif d’il y a quatre ans en Russie, et des­ti­né à « finan­cer des actions à impact social » qui leur tiennent à cœur. 

Si dans la lettre, les joueurs affichent d’entrée leur volon­té de ne pas rater, « l’objectif d’une vie », les signa­taires recon­naissent « un contexte trou­blé » autour de cette Coupe du monde qui com­men­ce­ra ce dimanche 20 novembre. Ils annoncent sur­tout leur déci­sion « de sou­te­nir les ONG qui œuvrent pour la pro­tec­tion des droits humains, au tra­vers du fonds de dota­tion Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélec­tion 2022 et les membres du staff sont asso­ciés »

« Le foot­ball a une res­pon­sa­bi­li­té à assu­mer pour veiller au res­pect des droits humains. »

La prise de posi­tion des foot­bal­leurs fran­çais est inédite, ils étaient res­tés assez dis­crets jusqu’ici, sur l’épineux sujet du mon­dial qata­ri. Le pays hôte cris­tal­lise en effet les cri­tiques des ONG depuis sa nomi­na­tion en 2010 en rai­son des vio­la­tions des droits humains sys­té­miques de la construc­tion des infra­struc­tures et du désastre éco­lo­gique que ce Mondial repré­sente. Le mutisme des Bleus leur avait valu nombre de cri­tiques. « Notre pas­sion ne doit pas être la cause du mal­heur de cer­tains », insistent désor­mais les joueurs de l’équipe de France, s’estimant « sen­sibles » aux « alertes des ONG et asso­cia­tions »

À la veille de leur départ pour le Qatar, les joueurs de l’équipe de France indiquent « être conscients que le foot­ball a une res­pon­sa­bi­li­té à assu­mer pour veiller au res­pect des droits humains comme de notre envi­ron­ne­ment », ajou­tant en conclu­sion « que cha­cun [d’entre eux] doit en prendre sa part »

Lire aus­si I Ramener la coupe à la rai­son : une cen­taine de bars prêts à boy­cot­ter la Coupe du monde 2022 au Qatar

L’équipe de France rejoint ain­si d’autres nations qua­li­fiées pour le mon­dial qui se sont déjà expri­mées et posi­tion­nées sur le sujet. Fin octobre, l’Australie publiait une vidéo où une quin­zaine de joueurs s’élevaient contre les vio­la­tions des droits humains au Qatar. Tandis que lun­di, la sélec­tion danoise s’est vu inter­dire par la Fifa le port d’un maillot por­tant le mes­sage « Human Rights for All » (« droit humains pour tous ») lors du Mondial, comme elle en avait l’intention. 

La lettre col­lec­tive des Bleus ne fera tou­te­fois pas taire toutes les cri­tiques alors que Hugo Lloris a rejoint lun­di la posi­tion du pré­sident de la FFF Noël Le Graët, de ne pas por­ter un bras­sard inclu­sif à bandes colo­rées, aux côtés de plu­sieurs capi­taines de nations euro­péennes, dans l’émirat où l’homosexualité est cri­mi­na­li­sée. « Quand on accueille des étran­gers, on a sou­vent envie qu'ils se plient à nos règles et à nos exi­gences. J'en ferai de même au Qatar », avait décla­ré le capi­taine des Bleus lors de la confé­rence de presse. 

De son côté, le ministre du Travail qata­ri a annon­cé, début novembre, que son pays ne finan­ce­rait pas de fonds d’indemnisation pour les tra­vailleurs bles­sés et les familles des ouvriers tués sur les chan­tiers de la Coupe du monde de football.

Lire aus­si I Mondial au Qatar : pour un ambas­sa­deur qata­ri, l'homosexualité est « haram » car il s'agit d'un « dom­mage mental »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.