Demi Vollering rem­porte le Tour de France Femmes 2023

La Néerlandaise a remporté la deuxième édition du Tour de France Femmes dimanche 30 juillet à l’issue du contre-la-montre autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La Française Juliette Labous termine à la cinquième place du classement général.

Capture d’écran 2023 07 31 à 11.11.15
Demi Vollering en 2021. ©Hoebele

Elle succède à sa compatriote Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise Demi Vollering a été sacrée grande gagnante du Tour de France Femmes 2023 dimanche 30 juillet au terme de la huitième et dernière étape, un contre-la-montre de 22 kilomètres, remporté par la Suissesse Marlen Reusser. « C’est une journée incroyable ! Je n’arrive pas à y croire, a réagi Demi Vollering sur le plateau de France 2 hier soir. C’est de la folie. Je pense qu’il me faut quelques jours et après, je pourrais mieux comprendre ! » Sur le podium, elle est suivie de la Belge Lotte Kopecky et de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Cette victoire est la quinzième consécration de la saison pour la coureuse de 26 ans. Il ne lui manquait qu’une victoire dans un Grand Tour pour compléter son palmarès, c’est désormais chose faite. Annemiek van Vleuten, grande gagnante de l’édition de la renaissance du Tour en 2022, prendra, elle, sa retraite en fin de saison à l’âge de 40 ans.

Lire aussi I Cyclisme féminin : les Néerlandaises en tête de peloton

Du côté des Françaises, Juliette Labous se hisse à la cinquième place du classement général. Deuxième du dernier Giro, elle avait terminé 4ᵉ du premier Tour de France Femmes, en 2022. Les Bleues ne repartent pas bredouilles pour autant : Cédrine Kerbaol, 12ᵉ du classement à seulement 22 ans, repart avec le maillot blanc du classement de la meilleure coureuse de moins de 23 ans. 

Engouement 

Autre victoire : celle de l’engouement du public. Pour sa deuxième édition, le Tour a rassemblé nombre de spectateur·trices au bord des routes et encore plus aux villes de départ et d’arrivée. Une deuxième édition réussie qui donne donc de l’espoir pour que le Tour de France Femmes devienne, comme son homologue masculin, un rendez-vous estival incontournable.

L’an prochain, le Tour de France Femmes ne se disputera pas au mois de juillet, mais en août. La compétition débutera le 12 août au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. Le grand départ sera donné depuis Rotterdam aux Pays-Bas. Un départ à la maison pour Demi Vollering qui aura la lourde tâche de confirmer sa position. 

Lire aussi I Cyclisme : comment le Tour de France Femmes compte s'imposer comme grande compétition sportive

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.