Capture d’écran 2023 05 02 à 13.12.32
Une partie des concurrent·es de la Transat Paprec © Capture d'écran du site de la course

Voile : la course Transat Paprec impose l'équipe en duo mixte

Une pre­mière ! Pour s'élancer de Concarneau direc­tion Saint-​Barthélémy dimanche, les mono­coques par­ti­ci­pant à la Transat Paprec devaient accueillir un équi­page com­po­sé d'un homme et d'une femme. Onze doubles se sont jetés à l'eau.

Accélérer la fémi­ni­sa­tion de la voile : telle est l'intention assu­mée des organiteur·rices de la course Transat Paprec (jusqu'ici AG2R La Mondiale) en exi­geant cette année que les équipes en lice soient mixtes. Dimanche 30 avril, ce sont onze duos qui ont joué le jeu et se sont élan­cés de Concarneau dans le Finistère pour mettre le cap vers Saint-​Barthélémy dans les Antilles. 

« On a hési­té à attendre 2025 pour rendre le double mixte obli­ga­toire, puisque Paprec [lea­der fran­çais du recy­clage] s’est enga­gé pour trois édi­tions [jusqu'en 2027], puis on a choi­si de gagner du temps et de créer le besoin, pour que l’épreuve soit immé­dia­te­ment iden­ti­fiée [en duo mixte] par le milieu de la course au large comme par les médias, tout en assu­mant le risque qu’il y ait moins de bateaux pour cette édi­tion », raconte dans cet article du Monde Joseph Bizard, direc­teur géné­ral d’OC Sport Pen Duick, l’entité orga­ni­sa­trice de la course.

Une spé­ci­fi­ci­té de plus pour cette course, qui fait déjà concou­rir les skip­pers sur des voi­liers simi­laires – des mono­coques de série long de 10 mètres envi­ron équi­pé de foils – et est donc sur­nom­mée la « trans­at­lan­tique à armes égales ». Parmi les onze duos en lice, on note celui des très jeunes Basile Bourgnon et Violette Dorange, res­pec­ti­ve­ment 20 et 22 ans mais déjà rodé·es aux com­pé­ti­tions au grand large.

Lire aus­si l Vendée Globe 2024 : désor­mais spon­so­ri­sée par L'Occitane, Clarisse Crémer se relance dans la course

Partager
Articles liés
2M45X0A

Vélo : l’émancipation par la culotte

Au XIXe siècle, le bloomer, un pantalon court surmonté d’une jupe, a participé à la libération des femmes. Essuyant les moqueries et les insultes, la militante féministe Amelia Bloomer le porta avec fierté… Grâce à lui, les femmes ont pu enfin...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.