Capture d’écran 2023 06 07 à 12.13.40
© Capture d'écran Change.org

La péti­tion lan­cée par Marinette Pichon pour la dif­fu­sion des matches de Coupe du monde récolte plus de 100.000 signatures

L’ancienne Bleue Marinette Pichon a lan­cé fin mai une péti­tion pour la dif­fu­sion des matchs de la Coupe du monde de foot­ball (20 juillet – 20 août en Australie et en Nouvelle Zélande).

Pourrons-​nous suivre les Bleues der­rière nos écrans ? Ou devrons-​nous prendre un billet pour aller jusqu’à Sydney ? Lancée le 25 mai der­nier, la péti­tion de Marinette Pichon (ancienne foot­bal­leuse fran­çaise) pour la dif­fu­sion des matchs de Coupe du monde a déjà récol­té plus de 100.000 signa­tures. Elle est adres­sée à Gianni Infantino (pré­sident de la FIFA), Rodolphe Belmer (PDG de TF1) et Nicolas de Tavernost (Président du Directoire de M6).

La com­pé­ti­tion, qui se dérou­le­ra en Australie et en Nouvelle-​Zélande du 20 juillet jusqu’au 20 août, n’a tou­jours pas trou­vé de dif­fu­seurs en France. « Il serait scan­da­leux que les matchs des Bleues ne soient pas retrans­mis à la télé­vi­sion fran­çaise », mar­tèle l'ancienne joueuse qui est actuel­le­ment en pro­mo­tion pour son film épo­nyme Marinette, en salle ce mer­cre­di 7 juin.

Lire aus­si l Mondial fémi­nin 2023 : l'absence de dif­fu­seur « est le résul­tat de deux cynismes » ana­lyse Hubert Artus, jour­na­liste spé­cia­liste du foot­ball féminin

L’ancienne atta­quante demande « aux chaînes fran­çaises d’acheter les droits et de dif­fu­ser les matchs à venir ». Pour appuyer son pro­pos, Marinette Pichon, men­tionne les der­niers suc­cès qu’ont été la Coupe du monde 2019 (orga­ni­sée en France) et l'Euro 2022 (orga­ni­sé en Angleterre). En effet, en France, près de 6 mil­lions de per­sonnes ont regar­dé la finale du der­nier Mondial entre les États-​Unis et les Pays-​Bas (2−0). Le der­nier Euro a ras­sem­blé plus de 365 mil­lions de téléspectateur·rices dans le monde.

Aujourd’hui, 156 pays ont ache­té les droits de dif­fu­sion de la Coupe du Monde, mais le top 5 euro­péen (France, Allemagne, Royaume-​Uni, Espagne et Italie) manque tou­jours à l’appel. En Allemagne, une péti­tion simi­laire à celle de Marinette Pichon est por­tée par l’ancienne milieu de ter­rain Tuğba Tekkal, qui est à la tête de l’association HÁWAR (aide les petites filles à prendre confiance en elles grâce au football).

Lire aus­si l Football : la pré-​liste des 26 joueuses de l'Équipe de France pour le Mondial 2023

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.