Hubert Artus : « Je rêve de voir une Coupe du monde de foot dont les tour­nois fémi­nins et mas­cu­lins se dis­putent les mêmes jours »

Le 8 juin, le jour­na­liste et cri­tique Hubert Artus a publié son nou­vel ouvrage, Girl Power – 150 ans de foot­ball au fémi­nin. Essor du soc­cer aux États-​Unis, tour du monde des équipes fémi­nines, enjeux pour plus d’égalité sala­riale, foot post-​MeToo : Hubert Artus y explore toutes les facettes d’une dis­ci­pline qui le fascine. 

9782702184219

Causette : Pourquoi le foot fémi­nin est un sujet qui vous pas­sionne autant ?
Hubert Artus : C’est à la jonc­tion des deux facettes de mon iden­ti­té. Ma facette poli­tique : le jour­na­liste que je suis est mili­tant anti­fas­ciste et fémi­niste. Et ma facette sport : j’ai tou­jours été pas­sion­né de foot­ball, j’en ai d’ailleurs fait un pre­mier livre, Dictionnaire rock, his­to­rique, et poli­tique du foot en 2011. Je sou­tiens l’OM fémi­nin et je regarde beau­coup le foot fémi­nin en stade et à la télé. Ces matchs sont média­ti­sés et dif­fu­sés depuis peu de temps, autour de 2011 avec la Coupe du monde fémi­nine où l’équipe fran­çaise est allée jusqu’au demi-​finale, à la sur­prise géné­rale. Ce moment a fait prendre conscience que les foot­bal­leuses savaient jouer et gagner.

Pourquoi était-​il impor­tant pour vous de faire un tour du monde des équipes fémi­nines et de ne pas se can­ton­ner qu’à l’Occident ?
H.A. : Justement, parce le Japon a eu un titre de cham­pionnes du monde en 2011 contre les États-​Unis. Parce que la Chine a orga­ni­sé deux Coupes du monde fémi­nines. Parce que l’Australie et la Nouvelle-Zélande[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.