SIPA shutterstock40953732 000032
Le départ de la deuxième édition de Paris-Roubaix Femmes, le 16 avril 2022. © SHUTTERSTOCK/SIPA

Cyclisme fémi­nin : les Néerlandaises en tête de peloton

Les Pays-​bas règnent sur le cyclisme pro fémi­nin. Zoom sur une culture natio­nale du vélo et une for­ma­tion de haut niveau sui­vies de près par celles qui veulent déve­lop­per la pra­tique en France.

Alors que le 8 avril se déroule la 3e édi­tion de la course cycliste Paris-​Roubaix Femmes, il serait grand temps d’étudier le cas des Néerlandaises. Depuis plu­sieurs années, elles dominent le cir­cuit mon­dial en nombre de cou­reuses ali­gnées et de titres rem­por­tés sur les courses. Annemiek van Vleuten, Marianne Vos, Demi Vollering, Lorena Wiebes… Lors de la pre­mière édi­tion du Tour de France Femmes en 2022, six des huit étapes ont été rem­por­tées par des rou­leuses du Royaume. Tout sauf un hasard pour le « pays du vélo ». 

Les Pays-​Bas ont une culture très forte du cyclisme. Les villes sont amé­na­gées de telle sorte que tous les dépla­ce­ments peuvent être effec­tués à vélo. Améliorées en per­ma­nence, les ins­tal­la­tions favo­risent l’utilisation de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés