people holding flags during daytime
(©Raphael Renter)

Thérapies de conver­sion : l'association Torrents de Vie dans le viseur du gouvernement

Malgré l'interdiction des thé­ra­pies de conver­sion visant les per­sonnes LGBT+ depuis 2022, une enquête de BFMTV a mon­tré que l'association Torrents de vie en pra­ti­quait toujours.

Cet été, dans les Bouches-​du-​Rhône, l'association pro­tes­tante évan­gé­lique Torrents de Vie pro­po­sait un sémi­naire pour se libé­rer de son mal-​être, de sa dépen­dance affec­tive, de son addic­tion à l'alcool ou à la por­no­gra­phie. Mais aus­si, pour « renon­cer au feu du désir » homo­sexuel, révèle BFMTV qui a pu s'infiltrer en camé­ra cachée dans ce qui s'apparente à une thé­ra­pie de conver­sion. Or, ces pra­tiques qui consistent à « gué­rir » l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une per­sonne sont inter­dites par la loi depuis le 31 jan­vier 2022. 

Au pro­gramme, pour « gué­rir » les participant·es de leurs sup­po­sés maux, prières et échanges en petits groupes, câlins, pour com­bler leur « manque d'amour sup­po­sé », et le dépôt de mots et de pierres, sym­boles de leurs « far­deaux », apprend-​t-​on dans le repor­tage de BFMTV, dif­fu­sé mer­cre­di. « Je pense qu'une atti­rance homo­sexuelle, c'est une façon de rem­plir quelque chose que je n'ai pas eu, de l'amour que je n'ai pas eu, et que je vais cher­cher chez un sem­blable », explique lors d'une réunion un organisateur.

Face à cette pra­tique tou­jours exis­tante, Bérangère Couillard, la ministre char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a assu­ré sur Twitter condam­ner « fer­me­ment » ces pra­tiques et annon­cé avoir deman­dé à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-​LGBT (Dilcrah) de sai­sir le Procureur de la République pour enquê­ter sur les agis­se­ments de Torrents de Vie. Dans un com­mu­ni­qué, Sonia Backès, la secré­taire d'État char­gée de la Citoyenneté, rap­porte avoir deman­dé à la Mission inter­mi­nis­té­rielle de vigi­lance et de lutte contre les dérives sec­taires (Miviludes) « d'étudier toutes les voies d'action pos­sibles pour sanc­tion­ner l'association Torrents de vie et ses res­pon­sables ».

À lire aus­si I L'Assemblée adopte défi­ni­ti­ve­ment la pro­po­si­tion de loi inter­di­sant les thé­ra­pies de conversion

Aucune plainte à ce jour

Torrents de vie « est connue de la Miviludes », a sou­li­gné Sonia Backès dans le com­mu­ni­qué. Avant de pré­ci­ser : « Dans son der­nier rap­port, la Miviludes pré­cise qu'elle a trai­té, en 2021, 293 sai­sines concer­nant la mou­vance chré­tienne au sens large, dont 153 sur la mou­vance évan­gé­lique pro­tes­tante. La Miviludes indique que les phé­no­mènes sec­taires concer­nant la mou­vance évan­gé­lique pro­tes­tante sont en pleine recru­des­cence. Les témoi­gnages qui lui sont rap­por­tés mettent en évi­dence des com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toires et dan­ge­reux envers les femmes, les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap mais éga­le­ment envers la com­mu­nau­té LGBTQIA+. »

À lire aus­si I Garrard Conley : se recons­truire après une thé­ra­pie de conversion

Sur BFMTV mer­cre­di soir, Bérangère Couillard a expli­qué que si cette asso­cia­tion est bien connue pour ses pra­tiques, aucune plainte n'a été dépo­sée jusque-​là par d'ancien·nes participant·es à son encontre. Ce qui explique, selon elle, que le gou­ver­ne­ment n'ait pas agi avant. Interrogé ce jeu­di matin sur France inter, Joël Deumier, le pré­sident de SOS Homophobie, a appe­lé les vic­times qui ont subi des thé­ra­pies de conver­sion à dépo­ser plainte et/​ou à contac­ter son asso­cia­tion. « On espère que la loi de 2022 sera appli­quée pour la pre­mière, pour créer un pré­cé­dent. Pour envoyer un signal fort aux vic­times », souligne-t-il.

Partager
Articles liés
216147 France Danemark Feminine Match amical avril 2019

Celles qui vont faire le show

Cette sélection de onze joueuses, établie d’après les différentes équipes alignées par la coach lors des derniers matchs amicaux et deux ou trois « paris » de Causette, devrait se retrouver sur le terrain.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.