Capture d’écran 2022 12 12 à 10.36.04
Chaîne YouTube de Norman Thavaud. ©Capture d'écran YouTube

YouTube prive Norman Thavaud, accu­sé de viol, de ses reve­nus publicitaires

Après le pla­ce­ment en garde à vue du you­tu­beur Norman Thavaud, dans le cadre d’une enquête pour viol et cor­rup­tion de mineur, la pla­te­forme YouTube qui héberge ses vidéos, a annon­cé dimanche 11 décembre, sus­pendre toute moné­ti­sa­tion de ses contenus. 

La pla­te­forme l’envisageait, c’est désor­mais chose faite. La chaîne YouTube « Norman fait des vidéos » de Norman Thavaud, qui compte 12 mil­lions d’abonné·es, est désor­mais pri­vée de conte­nus publi­ci­taires per­met­tant au you­tu­beur de gagner des reve­nus, a annon­cé le site Pure Médias, same­di 10 décembre. En effet, comme a pu le consta­ter Causette, les publi­ci­tés ont dis­pa­ru de la chaîne YouTube du vidéaste de 35 ans. Ses conte­nus se lancent sans attente et ne sont désor­mais plus entre­cou­pés d’éventuelles annonces. 

C’est la déci­sion prise ce week-​end par la filiale fran­çaise de la pla­te­forme d’hébergement de vidéos, pro­prié­té de Google. « Nous avons déci­dé de démo­né­ti­ser la chaîne de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publi­ci­tés asso­ciées à sa chaîne et donc plus de reve­nus », a confir­mé son porte-​parole dimanche à l’AFP

Lire aus­si I Le you­tu­beur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et cor­rup­tion de mineur

« Nous consi­dé­rons le har­cè­le­ment sexuel, sous toutes ses formes, comme inac­cep­table. Si un conte­nu inap­pro­prié est signa­lé sur YouTube, nous sup­pri­mons la vidéo et/​ou les com­men­taires. Conformément à notre règle­ment, nous pou­vons aus­si clô­tu­rer les comptes concer­nés », a aus­si pré­ve­nu le porte-​parole de YouTube France. Mais pour l'heure, cette démo­né­ti­sa­tion, qui touche l'ensemble des vidéos du créa­teur, est la seule sanc­tion prise. Elle est appli­quée « pour une durée indé­ter­mi­née » mais « pour­ra être revue » en fonc­tion de l'évolution de l'enquête.

Placé en garde à vue lun­di 5 décembre pour viol et cor­rup­tion de mineur dans le cadre d’une enquête pré­li­mi­naire, Norman Thavaud a été libé­ré le len­de­main sans pour­suites à ce stade, après les plaintes de six jeunes femmes. Les inves­ti­ga­tions se poursuivent.

Lire aus­si I Affaire Norman Thavaud : du côté de la presse, y a encore du boulot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.