Après le placement en garde à vue du youtubeur Norman Thavaud, dans le cadre d’une enquête pour viol et corruption de mineur, la plateforme YouTube qui héberge ses vidéos, a annoncé dimanche 11 décembre, suspendre toute monétisation de ses contenus.
La plateforme l’envisageait, c’est désormais chose faite. La chaîne YouTube « Norman fait des vidéos » de Norman Thavaud, qui compte 12 millions d’abonné·es, est désormais privée de contenus publicitaires permettant au youtubeur de gagner des revenus, a annoncé le site Pure Médias, samedi 10 décembre. En effet, comme a pu le constater Causette, les publicités ont disparu de la chaîne YouTube du vidéaste de 35 ans. Ses contenus se lancent sans attente et ne sont désormais plus entrecoupés d’éventuelles annonces.
C’est la décision prise ce week-end par la filiale française de la plateforme d’hébergement de vidéos, propriété de Google. « Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus », a confirmé son porte-parole dimanche à l’AFP.
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« Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés », a aussi prévenu le porte-parole de YouTube France. Mais pour l'heure, cette démonétisation, qui touche l'ensemble des vidéos du créateur, est la seule sanction prise. Elle est appliquée « pour une durée indéterminée » mais « pourra être revue » en fonction de l'évolution de l'enquête.
Placé en garde à vue lundi 5 décembre pour viol et corruption de mineur dans le cadre d’une enquête préliminaire, Norman Thavaud a été libéré le lendemain sans poursuites à ce stade, après les plaintes de six jeunes femmes. Les investigations se poursuivent.
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