Screenshot 2022 12 05 19.17.38
Norman Thavaud © Capture d'écran d'une de ses vidéos sur YouTube.

Le you­tu­beur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et cor­rup­tion de mineur

Six femmes ont por­té plainte contre la star de YouTube, qui a répon­du ce lun­di aux ques­tions de la bri­gade de pro­tec­tion des familles, dans le cadre d’une enquête pré­li­mi­naire, a indi­qué le par­quet de Paris.

Norman Thavaud est sous le coup d'une enquête pour viol et cor­rup­tion de mineur depuis jan­vier der­nier, a indi­qué le par­quet de Paris lun­di 5 décembre à Libération, qui révèle l'affaire. Le par­quet pré­cise que le vidéaste est actuel­le­ment en garde à vue et que pas moins de six plai­gnantes accusent le you­tu­beur aux 12 mil­lions d'abonné·es de vio­lences sexistes et sexuelles. 

Alors que la Québécoise Maggie Desmarais accuse le tren­te­naire « d'emprise psy­cho­lo­gique » et de mani­pu­la­tion « pour obte­nir des pho­tos et vidéos à carac­tère sexuel » quand elle avait 16 ans en 2018, les cinq autres plai­gnantes auraient por­té plainte pour viol. Deux étaient mineures au moment des faits.

En 2020, Maggie Desmarais avait accu­sé nomé­ment Norman Thavaud sur Instagram, cap­tures d'écran de mes­sages à l'appui. Elle avait dépo­sé plainte dans la fou­lée, en juillet 2020, et avait témoi­gné dans le maga­zine fémi­niste qué­bé­cois Urbania d'une rela­tion d'emprise : « [Norman entre­te­nait] un petit jeu mal­sain d’attachement affec­tif. J’étais jeune, je l’admirais, je suis tom­bée faci­le­ment dans le pan­neau. » Dans ce même entre­tien, elle indi­quait avoir reçu, depuis ses révé­la­tions, une tren­taine de témoi­gnages de jeunes femmes évo­quant des expé­riences simi­laires avec Norman Thavaud.

Libération pré­cise que la jeune femme s'est dépla­cée en France pour être pré­sente mar­di 6 décembre à la confron­ta­tion orga­ni­sée par la bri­gade de pro­tec­tion des familles, char­gée de l'enquête. Par ailleurs, le groupe Webedia, socié­té pro­duc­trice de grosses chaînes fran­çaises sur YouTube, a annon­cé « la mise en sus­pens de sa col­la­bo­ra­tion avec le you­tu­beur Norman Thavaud » après la publi­ca­tion de l'article de Libération.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.