cesar
(©Wikimedia Commons/Lénaïc Mercier)

L'Académie des César écarte Sofiane Bennacer de la liste des Révélations 2023

L'Académie des César a choi­si de reti­rer le nom de Sofiane Bennacer de la liste des Révélations 2023, mer­cre­di soir, après que Le Parisien a fait part de sa mise en exa­men pour viols et vio­lences sur conjoint. Le comé­dien nie l'ensemble des accu­sa­tions dont il fait l'objet.

Moins de vingt-​quatre heures après l'annonce par Le Parisien de la mise en exa­men de Sofiane Bennacer pour viols et vio­lences sur conjoint par un juge de Mulhouse (Haut-​Rhin), en octobre der­nier, l'Académie des César le bla­ck­liste. Le comé­dien, qui conteste les accu­sa­tions dont il fait l'objet, a été annon­cé le 16 novembre der­nier par­mi les 32 Révélations de l'année 2023, pour son rôle dans le long-​métrage Les Amandiers de Valeria Bruni-​Tedeschi. Il a fina­le­ment été reti­ré de la liste mer­cre­di 23 novembre.

« Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a déci­dé que les infor­ma­tions publiées par la presse depuis le 22 novembre concer­nant la mise en exa­men de l'acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judi­ciaire qui lui est impo­sé, com­man­daient, sans pré­ju­dice de la pré­somp­tion d'innocence et par res­pect pour les vic­times pré­su­mées, de le reti­rer de la liste des 32 Révélations », écrit l'Académie dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé mer­cre­di en début de soi­rée.

Les César indiquent éga­le­ment avoir déci­dé d'ouvrir une réflexion avec l'ensemble des ins­tances déci­sion­naires de l'Association « afin d'envisager une modi­fi­ca­tion du Règlement qui régit l'organisation de la Cérémonie » étant don­né que ce règle­ment ne pré­voit pas « l'hypothèse d'une mise en cause judi­ciaire d'un·e participant·e à un film éli­gible ».

Sofiane Bennacer porte plainte pour diffamation

Dans un com­mu­ni­qué publié mer­cre­di après-​midi sur Instagram, Sofiane Bennacer s'est dit « humi­lié et har­ce­lé » après l'article du Parisien, ajou­tant : « On m'a bien fait com­prendre que ma place n'était pas dans ce milieu. » Il a assu­ré que l'une des per­sonnes qui por­tait plainte contre lui l'aurait « har­ce­lé deux ans après [leur] rela­tion pour qu'[ils] se remettent ensemble » et avoir « des mes­sages qui font part de son har­cè­le­ment à [son] égard ». « Je suis inno­cent et je ne vous dirai pas tout car rendre tout public ne m'intéresse pas. […] Je vais être libre dans quelques mois car je n'ai rien fait mais il y a une enquête », a‑t-​il encore avancé. 

Le comé­dien de 25 ans, for­mé à l’école de Théâtre La Filature à Mulhouse et au Théâtre National de Strasbourg (TNS), est accu­sé par quatre ex-​compagnes de viols et vio­lences. Sous contrôle judi­ciaire, il a inter­dic­tion de se rendre à Strasbourg, à Mulhouse, mais aus­si en Île-​de-​France, et de ren­con­trer l'ensemble des plai­gnantes et des témoins du dos­sier. Il a por­té plainte pour dif­fa­ma­tion contre ses quatre accusatrices.

Il ne reste plus aujourd'hui que 15 Révélations mas­cu­lines pour 16 Révélations fémi­nines sur la liste actua­li­sée des César. Parmi elles, deux comé­diennes elles aus­si à l'affiche des Amandiers, Clara Bretheau et Nadia Tereszkiewicz.

À lire aus­si I L'acteur Sofiane Bennacer, mis en exa­men pour viols et vio­lences sur des ex-​conjointes, ne renonce pas à faire par­tie des Révélations des César

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.