Fanta Berete, dépu­tée Renaissance : « La carte "parent solo", on la doit aux familles monoparentales »

La dépu­tée Renaissance Fanta Berete détaille dans Causette le conte­nu de la pro­po­si­tion de loi à laquelle elle tra­vaille, qui vise à per­mettre aux familles mono­pa­ren­tales d'accéder à des avan­tages et des réduc­tions grâce à la créa­tion d'une carte « parent solo ». Deux mil­lions de familles seraient concernées. 

WhatsApp Image 2023 05 26 at 18.19.52 2
Fanta Berete © Aurélie Chatry-Tounsi

Entre 2011 et 2020, le nombre de famille mono­pa­ren­tale n'a ces­sé d'augmenter. Selon l'Insee, ce modèle fami­lial a aug­men­té de trois points de pour­cen­tage, repré­sen­tant main­te­nant un quart des familles en France. Ces deux mil­lions de familles sont aus­si celles qui sont le plus concer­nées par la pau­vre­té. À leur tête, des femmes majo­ri­tai­re­ment, qui se retrouvent confron­tées à des dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes – trou­ver un loge­ment, faire gar­der ses enfants – plus grandes que les couples paren­taux. Pour venir en aide à ces foyers, la dépu­tée Renaissance de Paris Fanta Berete tra­vaille sur une pro­po­si­tion de loi qui vise à créer une carte « parent solo » per­met­tant aux parents de familles mono­pa­ren­tales d'accéder à des avan­tages et à des réduc­tions. Objectif : pré­sen­ter le texte dans le cadre de la pre­mière semaine trans­par­ti­sane à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.