whatsapp image 2023 02 27 at 11.33.11
© Camille Pineau

Protection des dau­phins : le Conseil d’État se pro­nonce en faveur des périodes de fer­me­tures tem­po­relles de la pêche

Ce ven­dre­di, la rap­por­teuse du Conseil d'État de Paris s’est pro­non­cée en faveur d’un « arrêt spatio-​temporel » de la pêche. Plusieurs asso­cia­tions de défense de l’environnement avaient sai­si en 2021 la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise, récla­mant des sus­pen­sions de la pêche dans l'Atlantique.

Alors que, depuis le 1er décembre, près de 400 dau­phins ont été retrou­vés morts sur les côtes Atlantiques, la rap­por­teuse du conseil d’Etat s’est pro­non­cée ce ven­dre­di 24 février en faveur de la mise en place d'ici à six mois de fer­me­tures ponc­tuelles de cer­taines pêches jugées res­pon­sables du décès de nom­breux dau­phins dans le golfe de Gascogne. Le Conseil d'État avait été sai­si en 2021 par plu­sieurs asso­cia­tions de défense de l’environnement, dont la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux (LPO), Sea Shepherd et France Nature Environnement. La déci­sion de la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise, qui suit géné­ra­le­ment les avis de la rap­por­teuse, devrait se pro­non­cer d'ici trois semaines, selon fran­cein­fo.

« C’est une déci­sion de jus­tice, il faut la res­pec­ter », a réagi Emmanuel Macron, inter­ro­gé par le média en ligne Vakita, lors de sa visite ce same­di 25 février au salon de l'agriculture. Il recon­naît qu'« on [la France] a besoin d’améliorer nos pra­tiques », jugeant que les scènes de dau­phins échoués sur les côtes fran­çaises étaient « cho­quantes ». Mais il a insis­té sur la néces­si­té d’« accom­pa­gner » les pêcheur·euses qui pour­raient être concerné·es par les sus­pen­sions. La semaine der­nière, le pré­sident de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, rap­pe­lait que les pêcheur·euses étaient « dis­po­sés à envi­sa­ger la sus­pen­sion en échange d'une indem­ni­té ».

La LPO, France nature envi­ron­ne­ment (FNE), Sea Shepherd France et l’association de défense des milieux aqua­tiques (DMA) avaient sai­si le Conseil d'État pour obte­nir des sus­pen­sions de la pêche de trois mois l'hiver et un mois l'été. Il s'agit des périodes les plus meur­trières pour les dau­phins. Et depuis décembre, le nombre de dau­phins échoués a atteint un pic encore jamais vu d'après le rap­port Pelagis. « Compte tenu des insuf­fi­sances rele­vées et du risque que cela repré­sente pour la péren­ni­té de ces espèces pro­té­gées […] nous vous invi­tons à enjoindre le gou­ver­ne­ment à […] com­bi­ner le recours à des dis­po­si­tifs de dis­sua­sion acous­tique à des mesures de fer­me­tures spatio-​temporelles […] dans un délai de six mois », a décla­ré la rap­por­teuse dans son avis.

« Je suis choqué » 

Alors que jusqu'ici le gou­ver­ne­ment n'avait adop­té que des solu­tions tech­niques comme les pin­ger (répul­sifs acous­tiques) et les camé­ras embar­quées, le pré­sident de la République a expli­qué vou­loir « conti­nuer d’améliorer [les] dis­po­si­tifs, d’investir » avec « de l’argent très lar­ge­ment public […], pour pou­voir arrê­ter des pra­tiques qui sont dan­ge­reuses, et en tout cas mieux pré­ve­nir celles-​ci », a‑t-​il pour­sui­vi. « C’est un pro­blème que je prends très au sérieux, je suis cho­qué, mais je le suis tout en res­tant très res­pec­tueux vis-​à-​vis de nos pêcheurs » qui ne doivent « pas être aban­don­nés » ni « stig­ma­ti­sés », a décla­ré Emmanuel Macron.

Les asso­cia­tions qui jugeaient insuf­fi­santes les actions du gou­ver­ne­ment s'étaient mobi­li­sées la semaine der­nière pour mener des opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion auprès des Français·es et du gou­ver­ne­ment. Mercredi, la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux (LPO) avait orga­ni­sé un hap­pe­ning sur l'esplanade des Invalides en expo­sant 400 pho­tos de cadavres de dau­phins repré­sen­tant les céta­cés échoués sur les plages de l'Atlantique depuis le 1er décembre. Vendredi, c'est l'association Sea Shepherd France qui a orga­ni­sé une action de sen­si­bi­li­sa­tion à Nantes. L'association a notam­ment expo­sé dans le centre-​ville deux car­casses de dau­phins récu­pé­rés pen­dant la nuit dans des filets au large des Sables‑d'Olonne, avec une ban­de­role sur laquelle était ins­crite : « Des mil­liers de dau­phins sont mas­sa­crés chaque année en France pour que vous man­giez du pois­son ».

La LPO a néan­moins salué les pro­pos du pré­sident ce dimanche : « Enfin ! Le Président se dit cho­qué par les cap­tures », s’est-elle féli­ci­tée, l’appelant à « inter­dire sans attendre les pra­tiques meur­trières », selon Le Parisien.

À lire aus­si I Dauphins échoués : et si 2020 était l’année du changement ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.