fbpx

Dauphins échoués : et si 2020 était l’année du chan­ge­ment ?

Cet été, pas une semaine sans que les jour­naux de la côte Atlantique recensent l’échouage d’un dau­phin sur nos plages. Tandis que l’association Sea Shepherd pré­dit l’année de tous les records en termes de mor­ta­li­té de ces céta­cés due à l’activité de l’homme, l’État fran­çais, mis face à ses man­que­ments, com­mence à prendre la mesure du pro­blème.

Dauphin
Un dau­phin échoué sur la plage de Pors Carn en Bretagne, début août © Sea Shepherd

Le 8 août 2020, un dau­phin s’échoue sur la plage de Bréville-​sur-​Mer, près de Granville, dans la Manche. En atten­dant que son cadavre soit débar­ras­sé, les plai­san­ciers recouvrent son corps « d’un peu de sable, notam­ment sur sa plaie », racontent-​ils à Ouest France. Car l’animal, comme tant d’autres appor­tés par les flots sur les rivages de la côte Atlantique, a « une plaie au flanc et la queue atta­chée par une corde ». Signe que, comme mille cent céta­cés échoués à l’ouest du pays en 2019, sa mort est due à la pêche. 

L’année 2020 devrait être lar­ge­ment pire : entre le 1er jan­vier et la mi-​février, six cents céta­cés échoués avaient déjà été recen­sés par Pelagis, un obser­va­toire scien­ti­fique sur la conser­va­tion des mam­mi­fères et des oiseaux marins. Mais ce décompte macabre n’est « que la face immer­gée de l’iceberg », alarme Lamya Essemlali, inter­viewée par Causette. La pré­si­dente de l’association Sea Shepherd France, qui milite pour la pro­tec­tion des céta­cés, explique que selon Pelagis, « en moyenne, seuls 18 % des dau­phins tués par l’activité humaine échoue­raient sur les plages, quand 82 % res­te­raient dans l’océan à cause des cou­rants marins ». Ce qui donne cette esti­ma­tion ver­ti­gi­neuse : en 2019, c’est 11 300 céta­cés qui auraient été tués par la pêche dans l’océan atlan­tique.

“Apparemment, la viande de dau­phin ferait de très bons steaks”

Lamya[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés