selective focus photography of porcelain doll
©Aimee Vogelsang

Pédocriminalité : la Ciivise lance un appel à témoi­gnages pour les vic­times au sein d’institutions

La Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) appelle les vic­times au sein d’une ins­ti­tu­tion à se mani­fes­ter. Ils repré­sen­taient 10 % des témoi­gnages recueillis lors du pre­mier appel. 

En cinq mois, la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a reçu plus de 8 200 témoi­gnages fai­sant état de vio­lences sexuelles sur mineur·es. Cette fois, elle vient de lan­cer le 12 jan­vier un second appel à témoi­gnages – tou­jours avec l’appui d’une pla­te­forme d’écoute -, à des­ti­na­tion spé­ci­fique des vic­times de vio­lences sexuelles dans leur enfance au sein d’une ins­ti­tu­tion. Ces der­nières peuvent être des écoles, des colo­nies de vacances, des ins­ti­tu­tions reli­gieuses, des clubs de sport ou cultu­rels, des foyers de l’aide sociale à l’enfance, des éta­blis­se­ments d’accueil d’enfants handicapé·es, des inter­nats etc. 

« Si les ins­ti­tu­tions où les enfants gran­dissent, apprennent, se déve­loppent sont des lieux où s’engagent des adultes bien­veillants et pro­tec­teurs, cer­tains enfants y ont croi­sé la route d’agresseurs sexuels », a indi­qué la Ciivise dans un com­mu­ni­qué de presse en rap­pe­lant que ces agres­seurs peuvent avoir été des adultes ou d’autres enfants. « Leur témoi­gnage per­met­tra de lut­ter contre l’impunité des agres­seurs et de mieux pro­té­ger les enfants d’aujourd’hui et de demain », a ajou­té la commission. 

80 % des pre­miers témoi­gnages concernent un inceste

Le 21 sep­tembre, la Ciivise lan­çait un pre­mier appel à témoi­gnages autour d’un mot d’ordre : « Ensemble, sor­tons du silence ». Des mil­liers de récits qui confortent – s’il y avait encore un doute – l’utilité de la com­mis­sion mise sur pied en jan­vier 2021 à la suite des défla­gra­tions qu’ont repré­sen­té les témoi­gnages de Vanessa Springora, autrice du Consentement, d’une part et de Camille Kouchner, autrice de La Familia Grande d’autre part. 

Lire aus­si : Inceste : appel à témoi­gnages et mise en place d'une pla­te­forme d'écoute pour les victimes

Sur les 3 800 pre­miers témoi­gnages ana­ly­sés en novembre par la Ciivise, 80 % concernent l’inceste, 10 % des vio­lences sexuelles au sein d’une ins­ti­tu­tion et 10 % des vio­lences com­mises dans l’espace public. Dans cet échan­tillon, 7 vic­times de vio­lences sexuelles en ins­ti­tu­tions sur 10 sont des femmes et ces der­nières avaient en moyenne 10 ans au début des vio­lences. 3 vic­times au sein d'une ins­ti­tu­tion sur 10 l'ont été dans un éta­blis­se­ment sco­laire, entre 2 et 3 sur 10 dans des ins­ti­tu­tions reli­gieuses et 20 % en colo­nie de vacances. 

Formuler des recommandations 

La com­mis­sion, com­po­sée de 27 membres, est char­gée par le secré­taire d’État char­gé de la famille et de la pro­tec­tion de l’enfance de for­mu­ler dans les deux ans à venir des recom­man­da­tions pour mieux pré­ve­nir les vio­lences sexuelles sur mineur·es, mieux pro­té­ger les vic­times et lut­ter contre l’impunité des agresseur·euses. Le pre­mier avis « mères en lutte », publié fin octobre, avait mis l'accent sur la néces­si­té de pro­té­ger les mères qui dénoncent un inceste com­mis par le conjoint ou l'ex-conjoint.

Lire aus­si : Inceste : la Commission indé­pen­dante tor­pille le "syn­drome d'aliénation parentale"


Témoigner auprès de la com­mis­sion 

Par télé­phone du lun­di au ven­dre­di de 10h à 19h au 0 805 802 804 en France métro­po­li­taine et au 0 800 100 811 en Outre-​mer. 
Par mail à l’adresse [email protected].
Par cour­rier à l’adresse Ciivise, 14 ave­nue Duquesne, 75007 Paris.
Pour répondre au ques­tion­naire en ligne sur le site de la Ciivise

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.