capture decran 2022 11 23 a 17.52.08
Sophie Adenot (©Youtube/ESA)

Sophie Adenot nou­velle astro­naute fran­çaise, la deuxième seule­ment après Claudie Haigneré en 1996

Sophie Adenot, ingé­nieure aéro­nau­tique et pilote fran­çaise, a été sélec­tion­née ce mer­cre­di pour faire par­tie de la nou­velle pro­mo­tion des astro­nautes de l’Agence spa­tiale euro­péenne (ESA). Elle devient la deuxième astro­naute fran­çaise à occu­per ces fonc­tions depuis Claudie Haigneré en 1996.

Vingt-​six ans. C'est le temps qu'il a fal­lu pour qu'une nou­velle femme fran­çaise, après Claudie Haigneré en 1996, devienne astro­naute. Sophie Adenot, ingé­nieure aéro­nau­tique et pilote fran­çaise, a été sélec­tion­née pour faire par­tie de la nou­velle pro­mo­tion des astro­nautes de l’Agence spa­tiale euro­péenne (ESA), a‑t-​on appris ce mer­cre­di dans un com­mu­ni­qué du minis­tère des Armées. 

Diplômée de l’École de l’Air et bre­ve­tée pilote d’hélicoptère, la lieutenant-​colonel (Air et Espace) Sophie Adenot, 40 ans, devient la 11e astro­naute fran­çaise et la 1ère avia­trice fran­çaise à occu­per ces fonc­tions. Formée en France mais aus­si aux Etats-​Unis (au pres­ti­gieux Massachusetts Institute of Technology de Boston), la qua­dra­gé­naire avait été la pre­mière femme, en 2018, pilote d’essai expé­ri­men­tal sur héli­co­ptères en France au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol rat­ta­ché à la Direction géné­rale de l’armement (DGA).

« Un rêve de petite fille »

Sophie Adenot a été choi­sie par­mi près de 23.000 candidat·es. Sa pro­mo­tion, qui compte 16 autres membres, suc­cède à celle de 2009. Cette der­nière avait notam­ment révé­lé Thomas Pesquet. Sur le site de l'ESA, Sophie Adenot raconte que, comme beau­coup d'autres per­sonnes, elle avait « ce rêve de petite fille d'aller dans l'espace ». « Depuis toute petite, j'ai tou­jours eu un grand sens de la curio­si­té. Comme un explo­ra­teur, je vou­lais décou­vrir et apprendre de nou­velles choses. Quand j'ai gran­di, j'ai déve­lop­pé une appé­tence pour la science, la recherche et les nou­velles tech­no­lo­gies. (…) C'était donc pour moi natu­rel de pos­tu­ler pour deve­nir astro­naute », a‑t-​elle poursuivi.

Décorée de l’ordre natio­nal du Mérite au rang de Chevalier en 2022, elle « incarne l’excellence des armées fran­çaises. Avec cette nou­velle pro­mo­tion, elle devient une nou­velle ambas­sa­drice des armées dans le domaine spa­tial qui consti­tue un envi­ron­ne­ment stra­té­gique », sou­ligne le minis­tère des Armées dans son communiqué.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.