capture decran 2023 04 11 a 16.56.19
© Capture d'écran Public Sénat

Sarah El Haïri, la secré­taire d’Etat char­gée de la Jeunesse et du Service natio­nal, devient la pre­mière ministre à faire son coming out

Dans une inter­view don­née à forbes.fr ven­dre­di, la secré­taire d'Etat, Sarah El Haïri, a révé­lé son orien­ta­tion sexuelle en évo­quant sa com­pagne. C’est la pre­mière fois qu’une femme membre du gou­ver­ne­ment fran­çais fait son coming out durant l’exercice de ses fonctions. 

En seule­ment quelques mots, Sarah El Haïri, la secré­taire d’Etat char­gée de la Jeunesse et du Service natio­nal a fait son coming out. Lors d’une inter­view pour le site forbes.fr, ven­dre­di 7 avril, au milieu de sujets tels que ChatGPT ou les réseaux sociaux, la femme poli­tique a évo­qué son homo­sexua­li­té. Elle est deve­nue la pre­mière femme membre du gou­ver­ne­ment fran­çais à faire son coming out dans le cadre de ses fonctions. 

Interrogée par le jour­na­liste qui menait l’interview à pro­pos des cri­tiques à son égard sur les réseaux sociaux, la porte-​parole du MoDem (Mouvement démo­crate) a répon­du de manière simple. « J’essaye de ne pas lire, car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie. Mais quand ma famille ou ma com­pagne sont tou­chées, oui, ça me fait de la peine. Mais j’ai fait ce choix de l’action publique », a‑t-​elle indi­qué. Une façon dis­crète d'indiquer son orien­ta­tion sexuelle.

Un coming-​out discret 

La femme poli­tique n’a révé­lé ni le nom de sa com­pagne, ni les détails de sa vie per­son­nelle. « Une façon de bana­li­ser ce qui ne devrait plus éton­ner, mais qui peut encore être per­ti­nent de rele­ver dans la mesure où l’homophobie est tou­jours un pro­blème de socié­té », note Le Parisien

Le 24 mars der­nier, c’est le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion de France, Olivier Dussopt, qui avait fait son coming out dans les colonnes du maga­zine têtu·e. Il avait notam­ment affir­mé qu’ « être homo­sexuel n’est jamais neutre, mais on a le droit de défendre des causes, de mili­ter, de par­ti­ci­per au débat sans faire de sa situa­tion per­son­nelle un élé­ment poli­tique en soi. » Une annonce qui avait d’ailleurs sus­ci­té la polé­mique face au contexte poli­tique déli­cat pour le por­teur de la réforme des retraites. 

Le coming out : une his­toire politique 

Si Sarah El Haïri est bien la pre­mière femme ministre en fonc­tion à faire son coming out, elle n’est en revanche pas « la pre­mière femme poli­tique », comme n’a pas man­qué de le faire remar­quer sur son Twitter l’actuelle séna­trice éco­lo­giste des Français·es de l’étranger, Mélanie Vogel : « Première ministre à faire son coming out en France oui, la pre­mière femme poli­tique fau­drait son­ger à ne pas pous­ser. » Elle-​même avait révé­lé son orien­ta­tion sexuelle au micro de RTL en octobre 2021. 

La pre­mière femme poli­tique à affi­cher ouver­te­ment son homo­sexua­li­té était Françoise Gaspard, ex-​députée PS, qui avait annon­cé son pacs avec sa com­pagne de plus de 20 ans, la jour­na­liste Claude Servan-​Schreiber, dans le jour­nal Le Monde, en mars 2000, indique Le Parisien. Chez les hommes, c'est André Labarrère, le maire socia­liste de Pau (Pyrénées-​Atlantiques), qui avait été le pre­mier homme poli­tique d’envergure à faire son coming out en juin 1997. Âgé de 70 ans, cet ancien ministre ne disait avoir plus rien à cacher et s’était dévoi­lé, d'après le quo­ti­dien, dans un roman, Le Bal des céli­ba­taires.

Les annonces récentes de Sarah El Haïri et d'Olivier Dussopt, se sont faites dans un contexte où l’homophobie et la trans­pho­bie gagnent tou­jours du ter­rain. Selon les chiffres de la pré­fec­ture de police de Paris, rap­por­tés par Le Parisien, le nombre de dépôts de plaintes concer­nant des actes de cette nature a connu une aug­men­ta­tion de 55 % en 2022.

À lire aus­si I Comment la figure de Bilal Hassani fait du bien aux jeunes hommes gays

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.