Jacques Doillon 1
© Vincent Courtois / Wikimedia Commons

Après Benoît Jacquot, Judith Godrèche accuse aus­si Jacques Doillon d’avoir abu­sé d’elle et porte plainte

Dans une inter­view don­née à France Inter, l’actrice a accu­sé ce matin le réa­li­sa­teur Jacques Doillon de l’avoir agres­sée sexuel­le­ment à deux reprises lorsqu’elle avait 15 ans.

Elle n’avait pas tout dit. Après avoir por­té plainte contre le cinéaste Benoît Jacquot pour “viols avec vio­lences sur mineur de moins de 15 ans”, Judith Godrèche a accu­sé ce 8 février, sur France Inter, un autre réa­li­sa­teur, Jacques Doillon, d’avoir abu­sé d’elle, là encore, lorsqu’elle était ado­les­cente, à 15 ans. Elle a éga­le­ment por­té plainte contre lui, a indi­qué son avo­cate à fran­cein­fo.

Interviewée par Sonia Devillers, l’actrice a racon­té deux scènes trau­ma­tiques dont se serait ren­du cou­pable Jacques Doillon à l’époque du tour­nage de La fille de quinze ans, film sor­ti en 1989. Quand la jour­na­liste lui demande ce que lui “veut Doillon”, l’actrice répond “la même chose” que Benoît Jacquot. “Votre corps?” s’interroge l’intervieweuse. L’actrice acquiesce une pre­mière fois. “Et donc il abuse de vous?” pour­suit Sonia Devillers. Judith Godrèche acquiesce une seconde fois.

L’actrice décrit tout d’abord des faits qui se seraient dérou­lés “dans la mai­son de Jane [Birkin, com­pagne à l’époque du cinéaste, ndlr], dans le bureau de Jacques Doillon”. “Personne ne l’a vu et je n’en ai par­lé à per­sonne”, ajoute-​t-​elle, sans s’appesantir sur la nature des faits. Puis, sur le tour­nage du film La Fille de quinze ans, elle se sou­vient que Jacques Doillon a sou­hai­té rem­pla­cer l’un des acteurs enga­gés pour tour­ner auprès d’elle. “D’un coup, il décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe entre lui et moi. Et là, on fait quarante-​cinq prises. Et j’enlève mon pull, et je suis torse nue, et il me pelote, et il me roule des pelles. Jane est là. C’est une situa­tion extrê­me­ment dou­lou­reuse pour elle”, a‑t-​elle affirmé.

Après la plainte de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot, une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de pro­tec­tion des mineur·es.

Lire aus­si l La comé­dienne Judith Godrèche porte plainte pour “viols avec vio­lences sur mineure de moins de 15 ans” contre le cinéaste Benoît Jacquot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.