Capture d’écran 2022 11 17 à 11.35.45
Le tribunal de Cahors © Ministère de la Justice, DR

Mort de Morgan Keane : le chas­seur condam­né à deux ans de pri­son avec sursis

Le chas­seur qui a tué le Franco-​britannique de 25 ans en décembre 2020 a été condam­né jeu­di 12 jan­vier par le tri­bu­nal de Cahors à deux ans de pri­son avec sur­sis et une inter­dic­tion de chas­ser à vie.

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cahors a ren­du sa déci­sion ce jeu­di matin. Le chas­seur, auteur du tir qui a tué Morgan Keane, le 2 décembre 2020, dans le Lot, a été condam­né à deux ans de pri­son avec sur­sis et une inter­dic­tion de chas­ser à vie, a rap­por­té France Bleu Occitanie. Le direc­teur de la bat­tue au cours de laquelle l’accident de chasse s’est pro­duit a, quant à lui, été condam­né à dix-​huit mois de pri­son avec sur­sis et à un retrait du per­mis de chasse pen­dant cinq ans.

Le 17 novembre der­nier, lors du pro­cès, le pro­cu­reur de Cahors avait requis deux ans de pri­son pour l’auteur du tir mor­tel et dix-​huit mois pour le direc­teur de bat­tue dont six mois ferme pour cha­cun ain­si que l’interdiction de chas­ser à vie. À l'audience, le chas­seur de 35 ans, « déso­lé » de son geste, avait recon­nu ne pas avoir « bien iden­ti­fié la cible ».

Lire aus­si I Cahors : deux chas­seurs sont jugés pour la mort de Morgan Keane, pris pour un san­glier en 2020

Morgan Keane, 25 ans, a été tué le 2 décembre 2020 en fin d’après-midi alors qu’il cou­pait du bois sur son ter­rain, dans un hameau de la com­mune de Calvignac (Lot). Il a reçu une balle tirée par un chas­seur inex­pé­ri­men­té, qui l’avait pris pour un sanglier. 

La mort du jeune franco-​britannique est deve­nue emblé­ma­tique des dif­fi­cul­tés de coha­bi­ta­tion entre les chas­seurs et les ruraux. Plusieurs de ses amies proches ont d’ailleurs créé le col­lec­tif Un jour un chas­seur suite à son décès pour aler­ter sur les acci­dents de chasse et faire évo­luer sa législation.

Lire aus­si I Collectif Un jour un chas­seur : « On a com­po­sé avec la chasse toute notre vie, main­te­nant, c’est fini »


Les mesures sur la chasse déci­dées par le gouvernement 

Après plu­sieurs mois de débat, la secré­taire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard a pré­sen­té, lun­di 9 jan­vier, les mesures du gou­ver­ne­ment pour mieux sécu­ri­ser la pra­tique de la chasse et réduire le nombre d’accidents. Si le gou­ver­ne­ment avait évo­qué fin octobre l’idée d’une demi-​journée sans chasse, ins­tau­rée au niveau local et pour­quoi pas natio­nal, cette piste n’a fina­le­ment pas été retenue. 

Le gou­ver­ne­ment pré­voit la créa­tion d’une contra­ven­tion pour sanc­tion­ner l’emprise exces­sive de l’alcool ain­si que la géné­ra­li­sa­tion d’une for­ma­tion à la mani­pu­la­tion pra­tique des armes. Les sanc­tions en cas d’accident grave devraient éga­le­ment être ren­for­cées avec notam­ment la pos­si­bi­li­té d’un retrait du per­mis de chasse. Pour mieux infor­mer les promeneur·euses et autres usager·ères de la nature, une pla­te­forme numé­rique sera mise en place à l’automne pour iden­ti­fier les zones et les horaires non chas­sées. L’Office fran­çais de la bio­di­ver­si­té (OFB) a recen­sé 90 acci­dents, dont 8 mor­tels, sur la période 2021–2022.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.