girl, down syndrom, make up

Maltraitance envers les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap : le gou­ver­ne­ment annonce un contrôle de tous les éta­blis­se­ments d’ici à 2030

Pour lut­ter contre la mal­trai­tance des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, le gou­ver­ne­ment a annon­cé, ce lun­di, une cam­pagne de contrôles sys­té­ma­tiques de tous les éta­blis­se­ments sociaux et médico-​sociaux. Une annonce faite au len­de­main de la dif­fu­sion d’une enquête de Zone inter­dite sur les lourdes défaillances de l’État dans le secteur. 

Une cam­pagne de contrôles sys­té­ma­tiques de tous les éta­blis­se­ments sociaux et médico-​sociaux accueillant des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap en France sera lan­cée à par­tir de 2025, a annon­cé le gou­ver­ne­ment, ce lun­di 25 mars. Une cam­pagne lan­cée dans le cadre d’une stra­té­gie natio­nale de lutte contre les mal­trai­tances visant les per­sonnes han­di­ca­pées ou âgées. “Cette stra­té­gie pré­voit de contrô­ler tous les éta­blis­se­ments médico-​sociaux héber­geant des enfants et des adultes han­di­ca­pés d’ici 2030. Les ins­pec­teurs seront char­gés de véri­fier que leurs droits fon­da­men­taux sont res­pec­tés. Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sera don­née à la lutte contre les mal­trai­tances”, indique le minis­tère délé­gué char­gé des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

“Cela se fera bien sûr sur plu­sieurs années”, a pré­ci­sé sur France Info Fadila Khattabi, la ministre délé­guée, assu­rant que “dès qu’il y a des signa­le­ments, l’Agence régio­nale de san­té se rend immé­dia­te­ment” sur place. Au total, 9 200 éta­blis­se­ments qui accueillent des per­sonnes han­di­ca­pées sont concer­nés, notam­ment les ins­ti­tuts médico-​éducatifs (IME), foyers d’accueil médi­ca­li­sés (FAM), mai­sons d’accueil spé­cia­li­sées (MAS) et éta­blis­se­ments et ser­vices d’aide par le tra­vail (Esat). “Il y aura des contrôles déjà annon­cés, mais sur­tout des contrôles inopi­nés pour voir si les recom­man­da­tions de la Haute Autorité de san­té sont bien appli­quées et res­pec­tées, les condi­tions d’hygiène, de sécu­ri­té, etc.”, a ajou­té Fadila Khattabi.

Lire aus­si l Travailleurs·euses handicapé·es en Esat : de nou­veaux droits, mais tou­jours exploité·es

Cette stra­té­gie de contrôles est annon­cée au len­de­main de la dif­fu­sion sur M6 d’une enquête de Zone inter­dite sur les défaillances de l’État dans le sec­teur du han­di­cap. L’émission montre notam­ment un IME déla­bré, qui refuse de lais­ser entrer des parents, aler­tés par un édu­ca­teur sur les condi­tions déplo­rables d’hébergement de leurs enfants.

Défaillances de l'État

Cette enquête donne aus­si la parole à des parents qui indiquent avoir por­té plainte après avoir consta­té des signes de mal­trai­tance sur leur fils autiste majeur. Fadila Khattabi a éga­le­ment “deman­dé à ce que soit lan­cée une mis­sion auprès de l’Inspection géné­rale des Affaires sociales (Igas), dès cet été, pour contrô­ler l’accompagnement et l’orientation des enfants han­di­ca­pés en IME”, en réac­tion à ce repor­tage, annonce le minis­tère. Les conclu­sions sont atten­dues pour la fin de l’année 2024.

L’objectif, a expli­qué la ministre délé­guée lun­di matin, est “de voir si l’orientation des enfants dans ces IME est per­ti­nente, car il y a aus­si des enfants qui pour­raient inté­grer l’école de la République”. Interrogée sur les AESH (accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap) et leur recru­te­ment par­fois défaillant, Fadila Khattabi a décla­ré que leur nombre “a aug­men­té depuis 2017”.

Lire aus­si I Scolarité et han­di­cap : quand les parents pal­lient eux-​mêmes les défaillances de l’État

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.