luke pennystan Qba TeacKas unsplash
© Luke Pennystan / Unsplash

Malgré l’anticipation, le plan Borne contre les vio­lences faites aux enfants déçoit les associations

La Première ministre Élisabeth Borne pré­si­dait hier le troi­sième Comité inter­mi­nis­té­riel à l’enfance (CIE), prin­ci­pa­le­ment axé sur la lutte contre les vio­lences. Elle y a pré­sen­té une série de nou­velles mesures, qui peinent à satis­faire les asso­cia­tions de défense des droits des enfants. 

Un “empi­le­ment de mesu­rettes sans réel finan­ce­ment”, voi­là com­ment Lyes Louffok – ancien enfant pla­cé et ancien membre du Conseil natio­nal de la pro­tec­tion de l’enfance – a décrit à l’AFP le nou­veau plan du gou­ver­ne­ment contre les vio­lences faites aux enfants. Au sein des asso­cia­tions de défense des droits de l’enfant, les mesures pré­sen­tées hier par la Première ministre convainquent peu.

Élisabeth Borne a pré­si­dé, ce lun­di 20 novembre, le troi­sième Comité inter­mi­nis­té­riel à l’enfance (CIE), prin­ci­pa­le­ment axé sur la lutte contre les vio­lences. “Pour cette jour­née inter­na­tio­nale des droits des enfants, le mes­sage que je veux faire pas­ser, c’est que par­tout où des amé­lio­ra­tions sont pos­sibles, nous devons conti­nuer à agir”, a‑t-​elle décla­ré en guise d’introduction du CIE, à Matignon. La ministre y a ensuite pré­sen­té ce nou­veau plan d’une ving­taine de mesures, arti­cu­lé sur deux axes prin­ci­paux : un plan de lutte contre les vio­lences faites aux enfants pour la période 2023–2027 et des mesures sur “la réponse de l’État pour les enfants pro­té­gés et vul­né­rables”.

Le pre­mier axe com­prend notam­ment l’augmentation des effec­tifs de l’Office cen­tral des mineurs (Ofmin), pas­sant de 37 à 85 enquêteur·rices d’ici à deux ans, de nou­veaux postes au sein des dis­po­si­tifs de recueil de la parole de l’enfant (tel que le numé­ro 119 et la cel­lule Signal sport), ou encore la nomi­na­tion de dix “délé­gué[·e]s dépar­te­men­taux à la pro­tec­tion de l’enfance” placé·es auprès des préfet·tes, un dis­po­si­tif qui a “voca­tion à être géné­ra­li­sé”. Élisabeth Borne a éga­le­ment annon­cé la créa­tion d’une uni­té d’accueil pédia­trique par res­sort de tri­bu­nal, un “plan de for­ma­tion inter­mi­nis­té­riel” et une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion annuelle. Celle de 2024 por­te­ra sur les vio­lences faites aux enfants dans le sport. “Il faut don­ner un coup pour don­ner le sen­ti­ment qu’on casse la repro­duc­tion des vio­lences”, a insis­té lun­di, à pro­pos de ces pro­po­si­tions, la secré­taire d’État à l’Enfance Charlotte Caubel.

Le second axe – consa­cré à l’action de l’État en faveur des “enfants pro­té­gés et vul­né­rables” – com­prend quant à lui le dis­po­si­tif “Scolarité pro­té­gée” por­té par le ministre Gabriel Attal, “une véri­table feuille de route entre les acteurs de l’école et ceux de la pro­tec­tion de l’enfance”. Il inclut notam­ment la nomi­na­tion de référent·es et la sys­té­ma­ti­sa­tion d’entretiens péda­go­giques à 15 et 17 ans pour les enfants concerné·es. S’ajoute à cet axe un “coup de pouce finan­cier” de 1 500 euros octroyé aux jeunes sortant·es de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), auto­ma­ti­que­ment per­çu à la majo­ri­té. Cette aide finan­cière inter­vient dans le cadre d’un “pack auto­no­mie jeune” qui com­pren­dra des actions de men­to­rat et une céré­mo­nie de majo­ri­té orga­ni­sée dans les départements.

Face à ces dif­fé­rentes annonces, les réac­tions des asso­cia­tions ne se sont pas fait attendre. Martine Brousse, pré­si­dente de l’association La Voix de l’enfant a fait part d’“une forme de décep­tion” à la vue de ce plan. “Au lieu d’avoir une vue glo­bale de l’enfant en souf­france, on a des annonces de choses déjà faites, il n’y a presque rien de nou­veau”, a‑t-​elle jugé. “Les enfants ont besoin d’un plan d’urgence, pas d’un plan de com­mu­ni­ca­tion”, a pour sa part réagi le Collectif enfan­tiste.

Décision très atten­due éga­le­ment par les asso­cia­tions, Élisabeth Borne s’est conten­tée de “saluer” le tra­vail de la Ciivise – com­mis­sion notam­ment char­gée de lut­ter contre l’inceste –, sans pour autant se pro­non­cer sur sa péren­ni­té.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.