daiga ellaby ldOzKqZa6wg unsplash
© Daiga Ellaby / Unsplash

Crèches pri­vées : la famille d’un enfant de 2 ans dont le doigt a été sec­tion­né porte plainte

Un petit gar­çon de 2 ans pour­rait être ampu­té d’une pha­lange après un acci­dent sur­ve­nu dans une crèche du réseau la Maison bleue, rap­porte Le Parisien.

On est en colère tout le temps. C’est insup­por­table. Cet acci­dent n’aurait jamais dû avoir lieu dans cet endroit”, raconte au Parisien Lucie, la maman du gar­çon­net dont le doigt a été sec­tion­né lors d’un exer­cice d’évacuation incen­die d’une crèche à Montrouge (Hauts-​de-​Seine). L’établissement, une micro-​crèche dite “Montessori”, appar­tient au groupe pri­vé la Maison bleue. L’enfant de 2 ans y était gar­dé depuis mars 2022. “Le per­son­nel est com­pé­tent. Notre fils s’y trou­vait bien et s’y était fait des copains. C’était son petit monde”, pour­suit sa maman.

Le 8 décembre der­nier, les parents du petit gar­çon reçoivent un appel de la direc­trice de la crèche catas­tro­phée. Debout, à côté d’un cha­riot de jar­di­nage ser­vant à éva­cuer les bébés assis ou cou­chés lors de l’exercice, l’enfant a action­né une perche de sa main droite avant de glis­ser sa main gauche dans le méca­nisme. “On voit les ten­dons”, aurait rap­por­té la direc­trice aux parents, pré­ci­sant que le Samu était en route. L’intervention des secours et une opé­ra­tion sous anes­thé­sie géné­rale plus tard, le petit se retrouve ban­dé, l’index rat­ta­ché au doigt mais sans cer­ti­tude que la pha­lange puisse reprendre vie. “Un jour, on m’a même annon­cé qu’il fal­lait fixer une date pour l’amputation”, affirme encore Lucie au Parisien.

Lire aus­si I Maltraitance dans les crèches pri­vées : Interview avec l’auteur de l’enquête choc « Le prix du berceau »

Également parents d'un enfant de 4 mois gar­dé dans la même micro-​crèche et pré­sent le jour de l’accident, Lucie et son conjoint ont por­té plainte contre X pour bles­sure invo­lon­taire par per­sonne morale. La Maison bleue a déjà été poin­tée du doigt par le pas­sé. Troisième opé­ra­teur pri­vé de crèches avec cinq cents sites en France, le groupe a été épin­glé dans un rap­port de l’Inspection géné­rale des affaires sociales sur les dérives du sec­teur et par deux livres-​enquêtes, Babyzness et le Prix du ber­ceau.

Dans le cadre de ce der­nier inci­dent, les ser­vices de la pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile, char­gés des contrôles, consi­dèrent que “l’entière res­pon­sa­bi­li­té du ges­tion­naire la Maison bleue est enga­gée dans l’achat du cha­riot”. Un cour­riel interne a par ailleurs été envoyé à l’ensemble du réseau deman­dant le retrait de l’engin. Une porte-​parole du groupe, citée par Le Parisien, assure cepen­dant que “ce cha­riot a été direc­te­ment ache­té par la crèche de Montrouge” et que “des sanc­tions vont être prises”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.