Une semaine après l’émotion et l’indignation suscitées par la démission du maire de Saint-Brévin, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, annonce ce mercredi 17 mai le lancement d’un Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es, qui permettra d’identifier les menaces et améliorer la protection des élu·es.
Enrayer la hausse des violences envers les élu·es. Telle est l’ambition du nouveau Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es locaux·cales et nationaux·ales. Mis en place depuis plusieurs semaines et lancé officiellement ce mercredi 17 mai par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure, il vise à mieux identifier les menaces et les violences et protéger les élu·es qui en sont victimes.
Le gouvernement a d’ailleurs synchronisé l’annonce du lancement avec la rencontre entre la première ministre, Élisabeth Borne, et le maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), Yannick Morez, qui a annoncé sa démission le 10 mai dernier après l’incendie criminel par un groupuscule d’extrême droite ayant visé son domicile en mars.
Lire aussi I Loire-Atlantique : attaqué pour un projet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile, le maire Yannick Morez démissionne
L'agression violente du maire de Saint-Brévin n’est pas un cas isolé en France. Le lancement de ce dispositif intervient dans un contexte d’une[…]