tadeusz lakota wZAQJLjDWNY unsplash 2
© Tadeusz Lakota / Unsplash

Le gou­ver­ne­ment assure le main­tien de la Ciivise et “une nou­velle feuille de route” pour la commission

Jusqu’ici incer­tain, l’avenir de la Ciivise – Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants – se pré­cise peu à peu. La secré­taire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, a annon­cé, dimanche, l’intention du gou­ver­ne­ment de faire per­du­rer cet orga­nisme.

Je sou­haite que le tra­vail de la Ciivise conti­nue, avec une nou­velle feuille de route”, a décla­ré hier dans le JDD Charlotte Caubel, secré­taire d’État à l’Enfance. L’avenir de la com­mis­sion copré­si­dée par le juge pour enfants Édouard Durand et la res­pon­sable asso­cia­tive Nathalie Mathieu était jusqu’ici res­té flou, alors qu’elle a ren­du son rap­port ce lun­di 20 novembre. D’après Charlotte Caubel, la Ciivise – créée en 2021 dans le sillage de l’onde de choc pro­vo­quée par le livre La Familia Grande, de Camille Kouchner, qui accu­sait son beau-​père, le poli­to­logue Olivier Duhamel, de viols sur son frère jumeau – devrait donc fina­le­ment per­du­rer, en élar­gis­sant ses mis­sions, au-​delà notam­ment de la ques­tion de l’inceste pour com­prendre d’autres enjeux pres­sants. “On doit main­te­nant se sai­sir d’autres sujets pri­mor­diaux, selon moi : l’impact de la pédo­cri­mi­na­li­té en ligne sur la pédo­cri­mi­na­li­té réelle, de l’accès à la por­no­gra­phie et donc de l’éducation à la sexua­li­té de nos enfants, a‑t-​elle ain­si énu­mé­ré. Il y a aus­si la pros­ti­tu­tion des mineurs, qui devient un sujet énorme.”

Pour rap­pel, les sénateur·rices avaient adres­sé, lun­di der­nier, une lettre au pré­sident Macron pour récla­mer le main­tien de la Ciivise. Charlotte Caubel ne s’est néan­moins pas pro­non­cée sur le sort d’Édouard Durand, dont l’avenir à la tête de la Ciivise semble fra­gile. En effet, son aura média­tique, la mise en cause répé­tée des dys­fonc­tion­ne­ments du trai­te­ment judi­ciaire des vio­lences sexuelles et son indé­pen­dance agacent, selon des observateur·rices.

Pour Arnaud Gallais, membre de la Ciivise et pré­sident de l’association BeBrave de “sur­vi­vants de vio­lences sexuelles”, écar­ter le juge serait “une erreur stra­té­gique. Ça remet­trait en ques­tion quelque chose qui est essen­tiel pour les vic­times, la ques­tion du lien”. Pour Claire Bourdille, fon­da­trice du col­lec­tif Enfantiste, “il faut que la com­mis­sion conti­nue et qu’elle conti­nue avec les mêmes pro­fes­sion­nels. ça n’a pas de sens de chan­ger une équipe qui fonctionne.”

Ces décla­ra­tions de la secré­taire d’État à l’Enfance sur­viennent alors que le gou­ver­ne­ment doit dévoi­ler, ce lun­di 20 novembre, un plan en vingt-​deux volets contre les vio­lences (sexuelles et autres) faites aux enfants. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.