Capture decran 2024 02 09 a 10.41.22 AM
© Capture écran TF1

La Ciivise en pleine tour­mente après la démis­sion de Sébastien Boueilh et la mise en retrait de Caroline Rey-Salmon

Le deve­nir de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) inter­roge, après la démis­sion fra­cas­sante de son nou­veau pré­sident Sébastien Boueilh et la plainte pour agres­sion sexuelle visant sa vice-présidente.

Quatre jours à peine après son lan­ce­ment offi­ciel, la Ciivise 2 n’a plus de capi­taine à bord. Sébastien Boueilh, pré­sident de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants, a annon­cé sa démis­sion dans un com­mu­ni­qué jeu­di soir. 

“Depuis ma nomi­na­tion, le 11 décembre 2023, je suis la cible de calom­nies, d’attaques per­son­nelles, et la com­mis­sion a fait l’objet de contro­verses qui ne per­mettent pas la séré­ni­té néces­saire à la réa­li­sa­tion de ses mis­sions”, écrit l’ancien rug­by­man de 45 ans, lui-​même vic­time de viols durant son enfance. Le fon­da­teur de l’association Colosse aux pieds d’argile (qui pro­pose un accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gique et juri­dique gra­tuit pour les vic­times) pré­cise dans son com­mu­ni­qué être “sou­cieux avant tout de l’intérêt supé­rieur des enfants, tout par­ti­cu­liè­re­ment des enfants vic­times d’inceste et de vio­lences sexuelles” et donc dési­reux que la com­mis­sion puisse pour­suivre ses tra­vaux dans un cli­mat favorable”.

Sébastien Boueilh avait été vive­ment cri­ti­qué sur les réseaux sociaux après avoir appor­té son “sou­tien” à la pédiatre Caroline Rey-​Salmon, qui s’est mise en retrait de la vice-​présidence de la Ciivise mer­cre­di 7 février, au len­de­main d’une plainte pour agres­sion sexuelle à son encontre, dépo­sée par une jeune femme qu’elle avait exa­mi­née en 2021 dans le cadre d’une affaire d’inceste. Invité de l’émission Quotidien sur TF1, Sébastien Boueilh avait ain­si expli­qué : “Tant mieux si la vic­time a por­té plainte. Je pense que Caroline le fera aus­si et la jus­tice tran­che­ra.” Une décla­ra­tion qui a révul­sé plu­sieurs vic­times de vio­lences sexuelles, tout comme des membres ancien·nnes et actuel·les de la Ciivise, rap­porte Le Monde : les pro­pos ont paru en contra­dic­tion avec la mis­sion pre­mière de l’instance, l’écoute et l’accompagnement des victimes. 

Lire aus­si l Qui est Sébastien Boueilh, le suc­ces­seur d’Édouard Durand à la tête de la Ciivise ?

Le départ de Sébastien Boueilh a relan­cé les demandes des col­lec­tifs de vic­times de voir le retour du juge Édouard Durand à la tête de la com­mis­sion. Celui-​ci avait été débar­qué à l’automne par le gou­ver­ne­ment. Dans un entre­tien à Mediapart don­né mer­cre­di 7 février, ce der­nier a affir­mé qu’“un grand nombre de per­sonnes vic­times ou de leurs sou­tiens ont vécu [son] évic­tion comme une trahison”.

De son côté, le gou­ver­ne­ment a indi­qué, par la voix du minis­tère de la Santé, “prend acte de la démis­sion” et “réuni­ra dans les pro­chaines semaines les acteurs du sec­teur pour étu­dier les suites à la com­mis­sion”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.