Capture decran 2024 02 07 a 09.28.08

Visée par une plainte pour agres­sion sexuelle, Caroline Rey-​Salmon se met en retrait de la Ciivise

Le Parisien révèle que la pédiatre et experte judi­ciaire Caroline Rey-​Salmon a déci­dé de quit­ter tem­po­rai­re­ment ses fonc­tions de vice-​présidente de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants.

À peine lan­cée lun­di par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, voi­là que la “Ciivise 2” se retrouve déjà ampu­tée de la moi­tié de sa direc­tion. La pédiatre légiste Caroline Rey-​Salmon a annon­cé à son équipe, selon une infor­ma­tion du Parisien, sa mise en retrait de la vice-​présidence de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). “Ce n’est pas une démis­sion”, a‑t-​elle insis­té dans un mes­sage Whatsapp que s’est pro­cu­ré le quo­ti­dien, mais une sus­pen­sion de ses fonc­tions “pour pré­ser­ver” l’instance “pour un temps”. “Je sou­haite que notre com­mis­sion puisse tra­vailler serei­ne­ment”, a‑t-​elle ajouté. 

Cette spé­cia­liste de la prise en charge médico-​judiciaire des mineur·es vic­times de vio­lences sexuelles est visée depuis mer­cre­di par la plainte d’une jeune femme pour agres­sion sexuelle dans le cadre de ses fonc­tions. Louison Lume (c’est un pseu­do) accuse Caroline Rey-​Salmon de lui avoir fait revivre en 2021 une “recons­ti­tu­tion” d’un acte sexuel pour s’assurer que la jeune femme, exa­mi­née à 20 ans dans le cadre d’une plainte pour inceste quand elle était mineure, n’avait pas été péné­trée vagi­na­le­ment. Caroline Rey-​Salmon a contes­té fer­me­ment ces accu­sa­tions auprès de France Info.

Lire aus­si l Caroline Rey-​Salmon, nou­velle vice-​présidente de la Ciivise, visée par une plainte pour agres­sion sexuelle et une péti­tion deman­dant sa démission

Le Parisien pré­cise que Caroline Rey-​Salmon, 65 ans, “compte s’exprimer publi­que­ment dans la soi­rée de ce mer­cre­di à tra­vers la publi­ca­tion d’un com­mu­ni­qué de presse”.

Une Ciivise 2 critiquée

Sa mise en retrait inter­vient deux jours après une pré­sen­ta­tion à la presse des mis­sions de la “Ciivise 2”, orga­ni­sée par l’instance et la ministre de la Santé. À cette occa­sion, des gages avaient été appor­tés sur la conti­nui­té de l’esprit de la “Ciivise 1”, alors que son pré­sident, le très esti­mé juge Édouard Durand, avait été remer­cié par le gou­ver­ne­ment à l’automne. “Au slo­gan adres­sé aux vic­times par la Ciivise, ‘on vous croit’, nous allons ajou­ter ‘on vous pro­tège, on vous accom­pagne’”, avait lan­cé le nou­veau pré­sident, le mili­tant Sébastien Boueilh, lui-​même vic­time d’inceste dans son enfance. 

Malgré cette pro­messe, de nombreux·euses militant·es de pro­tec­tion de l’enfance avaient été déçu·es du fait que la mis­sion de recueil de la parole des vic­times confiée à la Ciivise 1 ne soit pas renou­ve­lée. À la place, la Ciivise 2 a annon­cé “mettre en place un réseau de struc­tures capables d’accompagner sur le plan psy­cho­lo­gique et juri­dique les vic­times d’aujourd’hui et d’hier”. Un chan­tier consé­quent, qui se heurte désor­mais à la ges­tion de la crise interne due au retrait de Caroline Rey-Salmon.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.