000 BT3I9
Cyril Hanouna © J. Saget/AFP

“Je dérange” : face aux député·es, Cyril Hanouna dénonce un “achar­ne­ment” contre ses émissions

À son tour audi­tion­né par la com­mis­sion d’enquête de l’Assemblée natio­nale, ce jeu­di, l’animateur Cyril Hanouna a joué la carte Calimero, esti­mant notam­ment qu’il existe “une forme de lob­by qui fait que des gens veulent [le] faire sor­tir du pay­sage audio­vi­suel”.

C’est vrai­ment trop injuste ! Entendu ce jeu­di par les député·es, Cyril Hanouna s’est pré­sen­té en cham­pion d’une télé “popu­laire” et a dénon­cé un “achar­ne­ment” contre ses émis­sions, assu­rant que les polé­miques n’en repré­sen­taient que “0,1 %”. L’animateur s’exprimait dans le cadre de la com­mis­sion d’enquête de l’Assemblée natio­nale sur l’attribution des fré­quences de la TNT. 

“On le sait. Je dérange”, a esti­mé Cyril Hanouna, dont les déra­pages en pla­teau et les émis­sions raco­leuses ont valu, ces der­nières années, à la chaîne C8 une pluie de sanc­tions de l’Arcom – le régu­la­teur des médias – pour un total de 7,5 mil­lions d’euros d’amendes. La veille, le mil­liar­daire catho­lique Vincent Bolloré, notam­ment pro­prié­taire des chaînes C8 et CNews, était lui aus­si reçu dans le cadre de cette com­mis­sion et en a pro­fi­té pour par­ta­ger son avis, on ne peut plus réac sur l’IVG.

Lire aus­si I Auditionné à l’Assemblée natio­nale, Vincent Bolloré estime que l’avortement relève de deux “liber­tés”, dont celle “des enfants à vivre”

Je pense qu’il y a vrai­ment une forme de lob­by qui fait que des gens veulent me faire sor­tir du pay­sage audio­vi­suel”, a ain­si expli­qué le pré­sen­ta­teur de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8. “Les faits pour les­quels on est ici aujourd’hui repré­sentent 0,1 % de l’antenne”, a‑t-​il ajou­té, tout en concé­dant que “pour cer­tains d’entre eux”, ils “n’auraient pas dû se pas­ser”. Cyril Hanouna consi­dère néan­moins que “pour une émis­sion en direct tous les jours qui a fait cinq mille heures d’antenne, [il] trouve qu’[il] s’en sort bien”, lais­sant donc entendre qu’il aurait pu faire bien pire. “On a des amendes qui, pour moi, sont dis­pro­por­tion­nées”, a‑t-​il encore estimé. 

Boyard Gate

Loin de l’exubérance ver­bale et ves­ti­men­taire qu’il affiche dans TPMP, l’animateur, en che­mise et cos­tume noirs sobres, s’est dit sou­cieux de “répondre aux ques­tions” des député·es. “Je ne viens pas à un pro­cès, je viens débattre et dis­cu­ter avec vous”, a‑t-​il assu­ré, ajou­tant : “Je suis très heu­reux d’être là, même si beau­coup pensent que c’est une sanc­tion pour moi.” Cyril Hanouna est ain­si reve­nu sur l’insulte qu’il avait pro­fé­rée en novembre 2022 en direct envers le dépu­té LFI Louis Boyard, aupa­ra­vant chro­ni­queur dans son émis­sion. L’épisode avait entraî­né une amende record de 3,5 mil­lions d’euros pour C8, ain­si qu’un ping-​pong judi­ciaire de coqs : l’élu ayant dépo­sé plainte à l’encontre de l’animateur pour injure publique et l’animateur ayant répli­qué en le pour­sui­vant pour diffamation.

“Je regrette mes pro­pos envers Louis Boyard, mais quand Louis Boyard est venu sur le pla­teau, je voyais non pas un dépu­té – j’aurais dû – mais je voyais un pote qui m’avait tra­hi en direct”, s’est jus­ti­fié le pré­sen­ta­teur. “Je l’invite gen­ti­ment sur un sujet, il avait pré­mé­di­té un hap­pe­ning”, a pour­sui­vi Cyril Hanouna, en jugeant que Louis Boyard avait vou­lu le “faire sor­tir de [ses] gonds” et avait “réus­si”. En pla­teau, le dépu­té LFI avait accu­sé les “cinq per­sonnes les plus riches” de France d’“appau­vrir l’Afrique”, citant Vincent Bolloré. Louis Boyard n’a pas assis­té à l’audition de Cyril Hanouna et il “n’a jamais été pré­vu” qu’il “aille inter­ro­ger Hanouna, pour des rai­sons déon­to­lo­giques”, a assu­ré le groupe LFI.

Lire aus­si I Après les insultes de Cyril Hanouna contre le dépu­té Louis Boyard, C8 condam­née à une amende historique

Au début de son audi­tion, Cyril Hanouna, pour qui la télé était “un rêve” (sor­tez les mou­choirs !), a assu­ré avoir “tou­jours vou­lu que TPMP soit une émis­sion popu­laire”, pré­ci­sant : “Je donne la parole à tout le monde, c’est le propre de mes émis­sions.” Il consi­dère par ailleurs que “per­sonne ne peut dire pour qui [il] vote […]. Je suis là pour don­ner la parole à tout le monde et mon­trer toutes les forces en pré­sence qui repré­sentent la France”.

L’animateur et CNews sont régu­liè­re­ment accu­sés par des per­son­na­li­tés de gauche de pro­mou­voir des opi­nions d’extrême droite, ce qu’ils contestent. Toujours aus­si peu réfrac­taire à sur­fer sur la polé­mique – qui ne repré­sente que “0,1 %” de son temps d’antenne, rappelons-​le –, Cyril Hanouna a annon­cé dimanche sur X “une émis­sion spé­ciale sur le débrief inté­gral” de son audition. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.