Capture d’écran 2023 02 10 à 15.09.17
Cyril Hanouna ©YouTube

Après les insultes de Cyril Hanouna contre le dépu­té Louis Boyard, C8 condam­née à une amende historique

L'Arcom a sanc­tion­né jeu­di la chaîne télé­vi­sée du groupe Canal + d’une amende his­to­rique de 3,5 mil­lions d’euros pour les insultes pro­fé­rées par l’animateur de TPMP à l’encontre du dépu­té LFI Louis Boyard en novembre. 

L'Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique (Arcom) a annon­cé jeu­di 9 février dans un com­mu­ni­qué avoir infli­gé une amende record de 3,5 mil­lions d’euros à la chaîne de télé­vi­sion C8. Cette der­nière est sanc­tion­née par le gen­darme de l’audiovisuel pour les insultes pro­fé­rées par Cyril Hanouna à l’encontre du dépu­té LFI Louis Boyard sur le pla­teau de Touche pas à mon poste le 10 novembre 2022. La sanc­tion, qui sera ver­sée au Centre natio­nal du ciné­ma et de l’image ani­mée (CNC), est la plus lourde de l’histoire du petit écran, selon Le Parisien. 

Au cours de l’émission, l’élu du Val-​de-​Marne avait dénon­cé les pra­tiques pré­da­trices de Vincent Bolloré, patron de Canal+ et de C8, en Afrique. « Les cinq per­sonnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appau­vrissent la France et l’Afrique. Et je vais vous don­ner l’exemple de Bolloré qui a défo­res­té le Cameroun », avait lan­cé en direct le dépu­té insou­mis fai­sant réfé­rence aux acti­vi­tés de l’entreprise Socapalm qui pro­duit de l’huile de palme au Cameroun et dont Vincent Bolloré est actionnaire. 

Atteinte aux droits de l'invité

Une prise de posi­tion qui lui avait valu plu­sieurs insultes par le pré­sen­ta­teur de TPMP Cyril Hanouna. Il l’avait notam­ment trai­té de « bouf­fon », « tocard » ou « abru­ti » et lui avait lan­cé « T’es qu’une merde ». Le pré­sen­ta­teur de TPMP avait fini par expri­mer des « regrets » quant à cette séquence.

Au terme de la pro­cé­dure enga­gée par l’Arcom contre C8, le régu­la­teur a donc condam­né la chaîne, esti­mant que les pro­pos tenus par l’animateur ont « por­té atteinte aux droits de l’invité, au res­pect de son hon­neur et de sa répu­ta­tion, en mécon­nais­sance des sti­pu­la­tions de l’article 2−3−4 de la conven­tion du ser­vice ». Le gen­darme de l’audiovisuel a éga­le­ment consi­dé­ré que « cette séquence tra­dui­sait une mécon­nais­sance par l’éditeur de son obli­ga­tion de maî­trise de son antenne, ins­crite à l’article 2−2−1 de sa conven­tion ».

Hanouna fait pro­fil bas

Quelques minutes après l’annonce de l’amende, Cyril Hanouna a réagi en direct sur le pla­teau de TPMP en décla­rant que la chaîne pre­nait « acte de la déci­sion de l’Arcom ». « On ne fera pas de com­men­taires et on se réserve le droit de voir ce qu’on fera der­rière », a ajou­té l’animateur de C8. De son côté, le groupe Canal +, qui « déplore » la déci­sion de l’Arcom, a annon­cé un peu plus tard dans la soi­rée dans un com­mu­ni­qué qu’elle « met­tra en œuvre les voies de recours pos­sibles dans les plus brefs délais ». 

Lire aus­si I « Notre exis­tence n'est pas un débat » : après une émis­sion consa­crée aux enfants trans, une péti­tion demande la sup­pres­sion de TPMP

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.