Jacques Doillon 1
© Vincent Courtois / Wikimedia Commons

Jacques Doillon veut “dépo­ser plainte pour dif­fa­ma­tion contre Judith Godrèche”

Accusé de viol sur mineur par l’actrice, Jacques Doillon “a déci­dé de dépo­ser plainte pour dif­fa­ma­tion” contre Judith Godrèche, selon son avo­cate, pour ses pro­pos “ignobles”.

Judith Godrèche, deve­nue un fer de lance du mou­ve­ment #MeToo en France, a por­té plainte début février contre Jacques Doillon, mais aus­si contre le réa­li­sa­teur Benoît Jacquot pour des vio­lences sexuelles et phy­siques qui remon­te­raient à son ado­les­cence. Jacques Doillon, à son tour, “a déci­dé de dépo­ser plainte pour dif­fa­ma­tion” contre l’actrice Judith Godrèche, dénon­çant des pro­pos “ignobles”, a annon­cé, jeu­di 22 février, l’avocate du cinéaste, Marie Dosé, dans un com­mu­ni­qué à l’AFP.

“Suite à l’avalanche de pro­pos pro­fon­dé­ment atten­ta­toires à la digni­té et à la pro­bi­té de Jacques Doillon tenus par Judith Godrèche, celui-​ci a déci­dé de dépo­ser plainte pour dif­fa­ma­tion.”

“Oser affir­mer publi­que­ment, comme elle l’a encore fait le 21 février der­nier, que celui-​ci aurait ‘cou­ché avec des enfants’ qui tour­naient dans ses films est ignoble et dépasse l’entendement”, a‑t-​elle ajouté.

Sur Instagram, mer­cre­di soir, l’actrice a cité un article de presse en écri­vant : “En 2022, ce jour­nal écrit que la spé­cia­li­té de Doillon est de tour­ner avec des enfants.” “Il manque une phrase : ‘Avec qui il couche’”, accuse-​t-​elle.

Maître Dosé "rap­pelle que Jacques Doillon n’a tou­jours pas été enten­du dans le cadre de l’enquête pré­li­mi­naire et que sa pré­somp­tion d’innocence est vio­lem­ment bafouée depuis des semaines. Il ne se lais­se­ra pas salir de la sorte sans réagir", ajoute-​t-​elle.

Prise de parole aux César ? 

Une enquête pré­li­mi­naire est ouverte à Paris sur les accu­sa­tions de viol sur mineur de 15 ans par per­sonne ayant auto­ri­té, viol, vio­lences par concu­bin, et agres­sion sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par per­sonne ayant auto­ri­té. Au moment de l’ouverture de l’enquête, le par­quet de Paris avait pré­ci­sé que “l’ensemble de faits dénon­cés ont eu lieu entre 1986 et 1992.

Selon des infor­ma­tions de presse, Judith Godrèche pour­rait s’exprimer ven­dre­di lors de la céré­mo­nie des César. Cependant, cela n’a été confir­mé ni par l’actrice, ni par l’Académie des César, ni par Canal+ qui retrans­met cette soi­rée. “Que j’aille aux César ou pas, on s’en fiche bien”, a réagi mer­cre­di l’actrice sur Instagram.

L’actrice Isild Le Besco, qui avait déjà pris la parole contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon à la suite de Judith Godrèche, envi­sage de por­ter plainte contre ces deux réa­li­sa­teurs, a‑t-​on appris jeu­di auprès de son avo­cat Benjamin Chouai, confir­mant une infor­ma­tion du jour­nal Le Parisien.

Lire aus­si I Affaires Benoît Jacquot, Jacques Doillon… Le #MeToo fran­çais prend un tour­nant his­to­rique : celui de l’alliance des femmes puissantes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.