capture decran 2022 10 03 a 14.59.24
Adrien Quatennens. ©Jean-Luc Hauser

Affaire Adrien Quatennens : une plainte a été dépo­sée par son épouse

Céline Quatennens avait déjà dépo­sé deux mains cou­rantes en sep­tembre à l’encontre de son mari, Adrien Quatennens. Une enquête pour « vio­lences conju­gales » est en cours à l'encontre du dépu­té de La France insou­mise (LFI), ouverte par le par­quet de Lille. 

Adrien Quatennens est désor­mais visé par une plainte de son épouse. Après deux mains cou­rantes, Céline Quatennens a dépo­sé une plainte au com­mis­sa­riat contre son mari le 26 sep­tembre, a révé­lé BFMTV, ce 3 octobre. 

Le conte­nu de la plainte n’a pas été révé­lé mais une enquête pour vio­lences conju­gales à l’encontre du dépu­té La France insou­mise (LFI) est actuel­le­ment en cours, ouverte par le par­quet de Lille. L’institution judi­ciaire s’est sai­sie de cette affaire en sep­tembre, dans le cadre de sa « poli­tique pénale volon­ta­riste pour le trai­te­ment des vio­lences conju­gales », juste après avoir eu connais­sance de la pre­mière main cou­rante dépo­sée par Céline Quatennens et révé­lée le 13 sep­tembre der­nier par Le Canard enchaî­né

Quelques jours après cette révé­la­tion, Adrien Quatennens s’était mis en retrait de sa fonc­tion de coor­di­na­teur de LFI « pour pro­té­ger le mou­ve­ment ». Dans un com­mu­ni­qué, il recon­nais­sait notam­ment avoir, dans un contexte « de sépa­ra­tion dif­fi­cile », don­né une gifle à son épouse au cours d’une dis­pute. Il recon­naît aus­si lui avoir « sai­si le poi­gnet », « pris son télé­phone por­table » ou encore lui avoir « envoyé de trop nom­breux mes­sages »

Les audi­tions se poursuivent 

Deux jours avant sa plainte, le 24 sep­tembre, Céline Quatennens avait dépo­sé une seconde main cou­rante au com­mis­sa­riat de Lille pour signa­ler que, depuis les faits ini­tiaux, son mari lui envoyait des tex­tos en très grand nombre. De son côté, Adrien Quatennens a été enten­du lun­di 26 sep­tembre en audi­tion libre au com­mis­sa­riat de Lille. Selon BFMTV, il a éga­le­ment don­né des élé­ments de contexte aux enquêteur·trices sur le cli­mat de ten­sions exis­tant au sein du couple. Il a notam­ment recon­nu avoir adres­sé de nom­breux mes­sages à son épouse tout en décla­rant avoir arrê­té de lui écrire lorsque celle-​ci le lui a deman­dé le 23 septembre. 

« Cette nou­velle main cou­rante se borne à évo­quer des SMS trans­mis par mon client dans le cadre de leur sépa­ra­tion et dont il a été confir­mé qu’ils ne contiennent aucun mes­sage à carac­tère mal­veillant ou mena­çant », assure l’avocate du dépu­té, Me Jade Dousselin auprès de BFMTV. D’après les infor­ma­tions de la chaîne d'infos en conti­nu, les audi­tions se pour­suivent dans le cadre de l'enquête, notam­ment pour ten­ter de déter­mi­ner le cli­mat de ten­sions dans lequel le couple vivait depuis quelques mois.

Absent de la ren­trée parlementaire 

La mise en retrait de celui que l’on pré­sente comme l’héritier poli­tique de Jean-​Luc Mélenchon avait pro­vo­qué des réac­tions ambi­guës dans les rangs de LFI. Jean-​Luc Mélanchon avait notam­ment « salué [la] digni­té et [le] cou­rage » du dépu­té, dans un tweet publié dans la fou­lée du communiqué. 

Des réac­tions qui avaient alors sus­ci­té de vives indi­gna­tions chez les mili­tantes fémi­nistes de gauche. D'autant que si Adrien Quatennens s’est mis en retrait de ses fonc­tions de coor­di­na­teur de La France insou­mise, il reste dépu­té de la 1ere cir­cons­crip­tion du Nord. Une déci­sion contes­tée par des cen­taines de mili­tantes fémi­nistes qui récla­maient, dans une tri­bune publiée dans Libération sous le col­lec­tif #RelèveFéministe, la démis­sion de son mandat. 

La dépu­tée LFI Raquel Garrido a tou­te­fois pré­ci­sé sur le pla­teau de BFMTV dimanche qu’il ne serait pas pré­sent ce lun­di 3 octobre pour la ren­trée par­le­men­taire. Adrien Quatennens devrait « se consa­crer notam­ment au volet judi­ciaire » de l’affaire qui le vise, a expli­qué Raquel Garrido, ajou­tant qu’il « faut qu’il dise ce qu’il a à dire dans ce contexte-là ».

Lire aus­si I #RelèveFéministe : un col­lec­tif de mili­tantes réclame la démis­sion d'Adrien Quatennens de son man­dat de député

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.