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(©Jon Tyson)

Handicap : une hausse de salaire de 10% pour les AESH à comp­ter de la ren­trée 2023

Une enve­loppe de 80 mil­lions d'euros doit per­mettre d'augmenter de 10% les salaires des accompagnant·es d’élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH) à la ren­trée 2023, après l'intégration d'un amen­de­ment en ce sens dans le pro­jet de loi de finances 2023.

Les accompagnant·es d’élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH) béné­fi­cie­ront d’une aug­men­ta­tion sala­riale de 10 % à par­tir de la ren­trée 2023, a annon­cé la dépu­tée LaREM Stella Dupont ce jeu­di sur Twitter.

Son amen­de­ment a été inté­gré à la deuxième par­tie du pro­jet de loi de finances 2023, pour laquelle Élisabeth Borne a déclen­ché une nou­velle fois le 49.3 mer­cre­di, ont confir­mé l'Agence France-​Presse (AFP) et le média pro­fes­sion­nel AEF info. Une enve­loppe de 80 mil­lions d'euros est pré­vue pour per­mettre cette hausse des cré­dits accor­dés à la rému­né­ra­tion des AESH.

À lire aus­si I École : l’impact dif­fi­cile du pro­to­cole sani­taire sur les élèves en situa­tion de handicap

« Le métier d’accompagnant d’élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH) est peu attrac­tif à cause de sa pré­ca­ri­té, du salaire et des dif­fi­cul­tés de cet emploi, pour­tant leurs mis­sions sont fon­da­men­tales pour assu­rer la sco­la­ri­té de tous », jus­ti­fie Stella Dupont dans son amen­de­ment.

132.000 AESH en France

Sur Twitter, l'élue a tenu à remer­cier « tous les dépu­tés qui se sont mobi­li­sés, Élisabeth Borne pour son écoute qui a per­mis d'enrichir le texte dépo­sé par le gou­ver­ne­ment » ain­si que le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye. 

En France, le nombre d'enfants en situa­tion de han­di­cap sco­la­ri­sés en milieu ordi­naire est pas­sé de 321.500 en 2017 à plus de 430.000 en 2022, selon le minis­tère de l'Éducation natio­nale. Lors de la der­nière ren­trée, 132.000 AESH ont été recruté·es par l'Éducation natio­nale. Dans un rap­port publiée l'été der­nier, la Défenseure des droits Claire Hédon esti­mait que le métier « manque de consi­dé­ra­tion et de recon­nais­sance », offre un « sta­tut pré­caire » et que ses mis­sions « sont régu­liè­re­ment détour­nées ».

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