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Abaya à l’école : le Conseil d’État valide l’interdiction

Le Conseil d'Etat a déci­dé de vali­der l’interdiction de l’abaya dans les éta­blis­se­ments sco­laires publics, jugeant que cela « s’inscrivait dans une logique d’affirmation religieuse ».

Le Conseil d’État a vali­dé l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles, col­lèges et lycées publics fran­çais dans une déci­sion ren­due jeu­di 7 sep­tembre. La plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive avait été sai­sie en urgence par l’association Action droits des musul­mans (ADM) pour obte­nir la sus­pen­sion de la mesure. Le juge a esti­mé « que l’interdiction du port de ces vête­ments [l’abaya et son pen­dant mas­cu­lin, le qamis] ne porte pas une atteinte grave et mani­fes­te­ment illé­gale à une liber­té fondamentale ».

Pour les plaignant·es, l’interdiction de cette longue robe tra­di­tion­nelle à l’école, annon­cée le 27 août par le ministre de l’Éducation natio­nale, Gabriel Attal, « porte atteinte aux droits de l’enfant, car elle vient viser prin­ci­pa­le­ment les enfants pré­su­més musul­mans, créant ain­si un risque de pro­fi­lage eth­nique à l’école ».

Lire aus­si I Cinq ques­tions sur l’interdiction de l’abaya à l’école

Gabriel Attal a aus­si­tôt salué sur (ex-​Twitter) « une déci­sion impor­tante pour l’école de la République », qui doit « accueillir tous les élèves, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans dis­cri­mi­na­tion ni stig­ma­ti­sa­tion ». A l’inverse, l’avocat de l’association Action droits des musul­mans, Vincent Brengarth, a déplo­ré « la pau­vre­té de la moti­va­tion » de la déci­sion, esti­mant que le juge « n’a abso­lu­ment pas pris en consi­dé­ra­tion les témoi­gnages » en « niant la dimen­sion tra­di­tion­nelle » de l’abaya.

Lundi, quelque 300 jeunes filles, sur les 12 mil­lions d'élève ayant fait leur ren­trée cette semaine, se sont pré­sen­tées en abaya devant leur éta­blis­se­ment ; 67 d’entre elles ont refu­sé de la reti­rer, selon le minis­tère de l'Éducation nationale.

Lire aus­si I Atteintes à la laï­ci­té : trois ques­tions pour com­prendre la hausse de ces signalements

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