Capture d’écran 2022 10 18 à 12.32.33
En concourant à Séoul, dimanche 16 octobre, sans le hijab imposé à toutes les sportives iraniennes, Elnaz Rekabi a défié le régime. ©Capture d'écran Iwsports

Un mois de contes­ta­tion en Iran : l’UE sanc­tionne la police des mœurs alors que les arres­ta­tions se poursuivent

Alors que l’ONG Iran Human Rights dénombre 215 manifestant·es mort·es en Iran depuis le décès de la jeune Mahsa Amini le 16 sep­tembre der­nier, la Communauté euro­péenne a publié lun­di une liste de sanc­tions à l’encontre de onze res­pon­sables ira­niens, dont la police des mœurs.

Les pro­tes­ta­tions ne fai­blissent pas et chaque jour­née de plus est une énième jour­née sous ten­sion. Un peu plus d’un mois après la mort de la jeune Mahsa Amini le 16 sep­tembre, les mani­fes­ta­tions n’en finissent plus de gagner toutes les strates de la socié­té ira­nienne. Après la révolte fémi­niste, à laquelle se sont joint·es les étudiant·es, les lycéen·nes et les pro­fes­seurs, ce sont désor­mais les commerçant·es qui se mobi­lisent dans plu­sieurs villes du pays en se met­tant en grève ou en refu­sant de vendre des voiles. Un mou­ve­ment de contes­ta­tion éga­le­ment sui­vi par les ouvriers du sec­teur pétro­lier dont plu­sieurs mil­liers sont en grève depuis le 10 octobre. Tous·toutes mani­festent leur colère contre le régime des mol­lahs et son guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. 

Dimanche 16 octobre, de nou­velles mani­fes­ta­tions ont eu lieu, notam­ment dans plu­sieurs uni­ver­si­tés des villes de Tabriz et Rasht. Partout ailleurs dans le pays, les femmes conti­nuent de défier le pou­voir en brû­lant publi­que­ment leur hijab, en cou­pant leurs che­veux ou en sor­tant déli­bé­ré­ment sans se cou­vrir la tête.

Lire aus­si I Fariba Hachtroudi : « Ce qui est impor­tant, c'est l'actuelle soro­ri­té en Iran, où laïques et croyantes se raprochent de plus en plus »

Et, comme depuis le début des pro­tes­ta­tions, la République isla­mique conti­nue de répri­mer cette soif de liber­té avec force et bru­ta­li­té. Dimanche, les forces anti-​émeutes ont été mas­si­ve­ment déployées pour répri­mer les manifestant·es. Au moins 215 per­sonnes – dont 27 enfants – ont été tuées depuis le 16 sep­tembre, selon l’association Iran Human[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés