Capture d’écran 2022 11 18 à 09.54.30
© DR

Jeanne Lazarus, socio­logue : « Les femmes se sentent moins légi­times à dis­po­ser de leur argent »

Ce n’est qu’à par­tir de 1965 que les Françaises, long­temps sous la tutelle de leur mari, ont pu faire ce qu’elles vou­laient avec leur salaire. Elles en ont gar­dé une dif­fi­cul­té à se sen­tir pro­prié­taires de leur argent. Jeanne Lazarus1, socio­logue, nous éclaire sur ce paradoxe.

Causette : Pendant long­temps, les femmes n’ont pas eu le droit d’être pro­prié­taires d’argent. Pourquoi ?
Jeanne Lazarus :
Le fait qu’elles gagnent elles-​mêmes de l’argent, mais aus­si sim­ple­ment qu’elles en pos­sèdent et l’utilisent selon leur bon vou­loir, a tou­jours sus­ci­té une inquié­tude indi­vi­duelle et col­lec­tive qui a pu être plus ou moins forte au cours de l’Histoire, jusqu’à s’exprimer à cer­tains moments dans des res­tric­tions juri­diques. Cette crainte tient au soup­çon d’impureté construit par l’exégèse chré­tienne qui pèse sur celles qui devaient gagner leur vie par elles-​mêmes.
L’ombre de la pros­ti­tu­tion plane notam­ment sur les femmes obli­gées de trou­ver des res­sources propres faute de béné­fi­cier d’une pro­tec­tion mas­cu­line, comme c’était encore la norme au XIXe siècle. À cette[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Sociologue, char­gée de recherche au CNRS, Jeanne Lazarus a publié un article inti­tu­lé « L’argent des femmes. Quelques pistes de recherche » dans la revue Sensibilités (Anamosa, 2021).[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.