Causette Datil Banquet te VDef copie
© Pauline Gouablin

Ouverture des réser­va­tions pour la soi­rée "Banquet·te" le 22 juin !

Le 22 juin, Causette et Manon Fleury orga­nisent #Banquet·te, une soi­rée évé­ne­ment autour des livres Mangeuses, de Lauren Malka, et Dès que sa bouche fut pleine, de Juliette Oury. Au pro­gramme de cette soi­rée cari­ta­tive, un menu gas­tro inédit chez Datil, le res­tau­rant étoi­lé de Manon Fleury, mais aus­si une dis­cus­sion autour du rap­port des femmes à la nourriture. 

À l’origine, il y a cette ren­contre entre Lauren Malka et Juliette Oury. En sep­tembre der­nier, l’une et l’autre publiaient par hasard au même moment un livre autour d’un thème com­mun : le rap­port des femmes à la nour­ri­ture. Lauren Malka y a consa­cré un essai, Mangeuses, his­toire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès. Juliette Oury, son pre­mier roman, Dès que sa bouche fut pleine.

malka
© Éditions Genre ! © NB

Dans Mangeuses, Lauren Malka, par ailleurs col­la­bo­ra­trice régu­lière de Causette, tente de com­prendre à tra­vers des exemples pio­chés dans l’histoire, l’art et la reli­gion com­ment on a déré­glé l’appétit des femmes. Comment, du péché ori­gi­nel à aujourd’hui, elles ont appris à domp­ter leur esto­mac, mesu­rer les quan­ti­tés, comp­ter les calo­ries, pré­pa­rer pour les autres tout en s’affamant en cuisine. 

outyrr
© Éditions Flammarion © Pascal Ito/​Flammarion

Dans Dès que la bouche fut pleine, Juliette Oury ima­gine un monde dys­to­pique où la place de la nour­ri­ture et du sexe sont inver­sés. Les tabous ont été per­mu­tés. Il n’y a rien de hon­teux à par­ler de sexe au tra­vail, à s’inviter à une par­tie de “ban­quette” (d’où le nom de cette soi­rée !) entre ami·es (com­prendre une petite baise sans chi­chi). En revanche, il serait affreu­se­ment mal­ve­nu de par­ler de cui­sine ou de se réunir publi­que­ment pour manger.

Toutes deux ques­tionnent, cha­cune à sa façon, le rap­port com­plexe, tor­tueux, tabou des femmes à la nour­ri­ture. D’où l’idée du jour­na­liste Sébastien Thème de les réunir dans une émis­sion pas­sion­nante sur France Culture, dif­fu­sée à la fin de l’été dernier.

Capture decran 2024 05 31 a 2.05.21 PM
© Pauline Gouablin

Manon Fleury, cou­ron­née le 18 mars der­nier d’une étoile Michelin, cheffe enga­gée tant éco­lo­gi­que­ment que contre les vio­lences en cui­sine, entend alors cette émis­sion qui résonne énor­mé­ment en elle. Elle évoque les livres de Juliette et de Lauren sur ses réseaux sociaux. Et la ren­contre entre les trois femmes finit par se pro­duire dans la vraie vie. 

Les idées com­mencent à fuser. Les cer­veaux à s’échauffer. L’enthousiasme à s’enflammer. Et pour­quoi pas ima­gi­ner une soi­rée pen­dant laquelle Manon Fleury cui­si­ne­rait à par­tir de ce que lui ont ins­pi­ré les livres de ces deux autrices ? Une soi­rée où l’on dis­cu­te­rait en man­geant et en réflé­chis­sant ? L’idée de #Banquet·te était née. Une pre­mière édi­tion s’est tenue en février der­nier, à Césure, tiers-​lieu bien connu des Parisien·nes et situé sur l’ancien cam­pus Censier de l’université Sorbonne-​Nouvelle. Une ver­sion très acces­sible finan­ciè­re­ment, plu­tôt des­ti­née aux étudiant·es. Causette y était et a tel­le­ment aimé le pro­jet qu’elle s’y est incrustée.

Pourquoi ne pas renou­ve­ler l’expérience de façon plus ambi­tieuse ? Nous voi­là donc par­ties pour une V2 de Banquet·te, qui se dérou­le­ra le 22 juin, chez Datil, res­tau­rant de Manon Fleury, étoi­lé depuis peu. Avec un menu gas­tro tota­le­ment inédit et ima­gi­né sur mesure par la cheffe pour l’occasion. Vous en révé­ler les contours gâche­rait la sur­prise, mais il se dérou­le­ra en cinq temps. Cinq temps pen­dant les­quels Manon Fleury, Lauren Malka et Juliette Oury, gui­dées par la rédac­trice en cheffe de Causette, Sarah Gandillot, dis­cu­te­ront du rap­port des femmes à la gour­man­dise, à la frus­tra­tion, à la culpa­bi­li­té de man­ger, de la ques­tion du désir, des pul­sions, du plai­sir sou­vent contra­rié, de la force de l’imaginaire, du lien entre éro­tisme et nour­ri­ture, de la ques­tion du tabou, ou encore de la place des femmes en cui­sine. Le tout en dégus­tant les mets déli­cieux qui réson­ne­ront avec le conte­nu de ces échanges.


Juliette Oury et Lauren Malka écri­ront éga­le­ment des textes inédits pour l’occasion, ins­pi­rés des plats de Manon Fleury. Et d’autres sur­prises sont à prévoir.

Capture decran 2024 05 31 a 2.20.54 PM
© @fleur_godart

Fleur Godart, la papesse du vin natu­rel et des cuvées fémi­nistes, aura choi­si les vins qui accom­pa­gne­ront ce menu. Elle nous par­le­ra de ses enga­ge­ments, de ses cuvées et de la place des femmes dans le vin.

Les béné­fices de cette soi­rée seront rever­sés à l’association Bondir·e, dont fait par­tie Manon Fleury et qui sen­si­bi­lise les futur·es professionnel·les dans les lycées hôte­liers aux vio­lences en cuisine.

Cerise sur le gâteau, les copines de la librai­rie Violette and Co, ins­ti­tu­tion emblé­ma­tique du fémi­nisme et des luttes LGBTQIA+, seront là pour vendre les livres de Lauren Malka et Juliette Oury. On vous attend et on a hâte. 

Les réser­va­tions ouvrent lun­di 3 juin. Les places sont limi­tées, dépêchez-vous !

Le prix du menu est fixe et de 120 euros. Pour l’accord mets et vins il fau­dra rajou­ter 45€.

Il vous suf­fit de sélec­tion­ner la date du 22 juin sur le calen­drier. Il n’y aura que la soi­rée Banquet·te, ce soir-​là, chez Datil.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.