people sitting on chair
© Sam Balye / Unsplash

Mesures édu­ca­tives annon­cées par Gabriel Attal pour lut­ter contre la vio­lence des mineur·es : “Beaucoup d’effets d’annonce pour mater la jeunesse”

Scolarisation de 8 à 18 heures, inter­nat, retrait de points au bre­vet ou au bac, com­por­te­ment de l’élève men­tion­né sur le dos­sier Parcoursup “en cas de per­tur­ba­tion grave”… Causette fait le point sur les annonces de Gabriel Attal avec Sophie Vénétitay, secré­taire géné­rale du syn­di­cat ensei­gnant du second degré Snes-FSU.

Une grande concer­ta­tion pour lut­ter contre les vio­lences des mineur·es, sur le modèle du Grenelle des vio­lences conju­gales lan­cé en 2019. C’est le pro­jet annon­cé par Emmanuel Macron mer­cre­di der­nier, lors du Conseil des ministres. Le len­de­main, le Premier ministre, Gabriel Attal, pro­fi­tait jus­te­ment d’un dépla­ce­ment à Viry-​Châtillon (Essonne) – ville endeuillée par la mort de Shemseddine, un ado de 15 ans, à la sor­tie de son col­lège début avril – pour pré­sen­ter les pro­po­si­tions en vue de cette concer­ta­tion qui devrait durer huit semaines et abou­tir à des mesures concrètes. 

Au pro­gramme du plan d’action gou­ver­ne­men­tal, plu­sieurs mesures concernent l’éducation. Pour “jugu­ler la vio­lence” entre les adolescent·es, Gabriel Attal plaide en effet pour un “vrai sur­saut d’autorité” dans le milieu sco­laire. Scolarisation de 8 à 18 heures, inter­nat, retrait de points au bre­vet ou au bac, com­por­te­ment de l’élève men­tion­né sur le dos­sier Parcoursup “en cas de per­tur­ba­tion grave”Causette fait le point avec Sophie Vénétitay, secré­taire géné­rale du syn­di­cat ensei­gnant du second degré Snes-FSU. 

  • L’annonce de Gabriel Attal : le col­lège pour tous et toutes de 8 à 18 heures “à com­men­cer par les quar­tiers prio­ri­taires et les réseaux d’éducation prio­ri­taires”. 
    La réac­tion du Snes-​FSU : “On a vu que le Premier ministre a com­men­cé à[…]

    Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

    Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

    Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.