La famille de l'adolescente assassinée a fait savoir son soulagement, après que la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Amiens a rejeté l'appel du mis en cause, qui se dit innocent en même temps qu'il se vanterait du crime en prison.

« Je préfère prendre trente ans que d’être le père d’un bâtard. » Ces mots glaçants auraient été prononcés en prison selon Le Parisien par l'assassin présumé de Shaïna Hansye, 15 ans, retrouvée brûlée vive dans le cabanon d'un jardin ouvrier de Creil (Oise) en octobre 2019. Mineur de 17 ans au moment des faits, l'homme pérorerait depuis sa cellule pour avoir « tué sa copine qui était une pute qu’il avait mise enceinte », selon les témoignages de co-détenus retranscrits par le quotidien.
En parallèle de ces outrages, l'avocate de la famille de Shaïna, Me Negar Haeri, a annoncé le 1er juillet qu'Ousmane ou Driss – selon les prénoms d'emprunt que lui donne la presse – serait bel et bien jugé devant la Cour d'assise des mineurs pour le crime qu'on lui impute. « Une étape importante » et un « soulagement » pour les parents et le grand-frère de Shaïna, qui luttent pour que justice lui soit rendue et frayent avec la défense de l'accusé. En 2021, ce dernier avait fait appel de son renvoi devant la Cour d'assises. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Amiens a rejeté cet appel et confirme donc le renvoi du jeune homme, dans un procès dont la date n'est pas encore connue.
Lire aussi l Féminicide de Shaïna Hansye : un grand cœur assassiné
Ousmane est accusé d'avoir tendu un guet-apens à sa victime dans cet endroit isolé de la cité du Plateau de Creil après qu'elle lui a annoncé qu'elle était enceinte de lui. La jeune fille a été poignardée à plusieurs reprises avant d'être brûlée vive. Ce garçon avec qui elle avait entretenu une fugace liaison a rapidement été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le calvaire de Shaïna Hansye, devenue symbole de l'extrême violence patriarcale de notre société, avait démarré deux ans plus tôt, à l'instigation d'autres mis en cause. Elle avait été victime d'un viol collectif en 2017, à 13 ans. Une vidéo des faits requalifiés par le parquet en agression sexuelle en réunion avait été diffusée sur les réseaux sociaux par les auteurs. Dans cette affaire, trois hommes ont pris des peines de prison avec sursis en mars 2022. Devant la légèreté des peines, le parquet a fait appel pour l'ensemble des condamnés.
Lire aussi l Agression sexuelle collective de Shaïna Hansye : le parquet fait appel pour l’ensemble des mis en cause